4 idées pour bien gérer son patrimoine

24/07/2021

La gestion de patrimoine peut s'avérer complexe pour le particulier. Il s'agit en effet de maîtriser sur le bout des doigts des domaines aussi variés que la fiscalité, le droit et l'immobilier. En ayant recours à un professionnel, il est plus simple d'atteindre ses objectifs. Le CGP vous propose son expertise grâce à l'approche dite globale qui inclut l'audit de votre patrimoine, l'état de vos revenus et de vos charges tout en prenant en compte votre situation ­familiale et professionnelle. En outre, après analyse de votre patrimoine, il sera en mesure de vous préconiser des solutions adaptées à votre profil investisseur le plus souvent grâce à l'architecture ouverte, qui consiste à "piocher" les meilleures solutions offertes par leurs fournisseurs en les adaptant à vos enjeux patrimoniaux. Voici quelques solutions intéressantes sur le marché qui nécessitent sans aucun doute un accompagnement sur mesure.

Par Bertrand Dubourg, Journaliste web

Consultante: Sophie Morice Kieffer


1) Les nouvelles formes du Viager

Certaines compagnies proposent actuellement des assurances de type rente différée, entre une personne âgée qui souhaite continuer à vivre dans sa maison et un investisseur immobilier. L'intérêt de ces contrats versus le viager classique est de supprimer le risque de longévité du propriétaire, ce qui garantit aux deux contractants un deal équilibré.

Ainsi, Ces contrats permettent aux vendeurs la garantie de pouvoir rester à vie dans leur bien immobilier tout en offrant à leurs  héritiers le versement d'un complément de prix en cas de décès prématuré : c'est ce qu'on appelle la valeur garantie.

Lire aussi: Comment créer une SASU?

De côté des investisseurs, ils achètent la nue-propriété de l'actif immobilier en démembrement temporaire en bénéficiant d'une décote sur le prix du bien tout en étant couverts par une assurance dans le cas où le vendeur serait encore en vie au moment du remembrement.

2) Acquérir des SCPI en démembrement


Les SCPI démembrées sont de plus en plus plébiscitées par les investisseurs. Dans ce cas de figure, l'épargnant achète des parts de SCPI en nue propriété. Pendant la période de démembrement, l'usufruitier ( le plus souvent une personne morale) perçoit les loyers.

Lire aussi: Le Bitcoin en voie de s'institutionnaliser

L'épargnant peut acheter ces parts via un conseiller financier. "C'est un placement long terme compris la plupart du temps entre 10 et 15 ans", indique Sophie Morice kieffer, Coach patrimonial.

En contrepartie, la personne morale qui assure l'entretien du bien immobilier perçoit les revenus fonciers et s'occupe des travaux.
Il n'y a peu ou prou aucune fiscalité pour l'investisseur en nu propriété : en ce sens , il ne paiera ni impôts sur le revenu, ni prélèvements sociaux, ni IFI!
Le cadre fiscal est avantageux lors d'une donation ou d'une succession, la valeur du bien est calculée seulement sur la valeur de la nue-propriété.


A la fin du démembrement, l'investisseur récupère la pleine-propriété des parts de SCPI. Il commencera à percevoir des revenus. Idéal dans une approche retraite.

La fidélité des investisseurs est récompensée dans des contrats de type Tontine. Sophie Morice Kieffer

3) Les contrats d'assurance vie de type Tontine

Certains assureurs proposent des bonus liés à la fidélité de leurs clients. Ainsi, si l'assuré reste dans son contrat au moins 5 ans, la participation aux bénéfices (PAB) est automatiquement investie dans une unité de compte (UC) au risque maîtrisé ( majoritairement investis en obligations).

Au bout de 5 ans le souscripteur perçoit un capital qui correspond à sa PAB des 5 années précédentes convertie en UC moins quelques frais de gestion. "Cependant, en cas de rachat total avant 5 ans, les intérêts seront volatilisés , sauf si le souscripteur est en mesure de justifier d'un cas de force majeure limitativement énuméré", comme le rappelle Sophie Morice Kieffer.

Lire aussi: Pourquoi investir dans les résidences de services?

Passé 5 ans, les épargnants perçoivent une majoration qui correspond aux droits à la garantie de fidélité perdus par les assurés qui auraient effectué un rachat. Ainsi ces contrats sont bâtis sur le modèle de la "tontine" qui est un mécanisme où de nombreux épargnants investissent sur le long terme en ne pouvant récupérer leurs avoirs avant une date déterminée.

4) Acheter un bien immobilier en nu propriété


Le prix d'achat d'un bien immobilier en nue-propriété est d'environ 40% inférieur au prix du marché classique. En quelque sorte, l'investisseur immobilier en nue-propriété va percevoir des revenus immobiliers sous la forme instantanée d'une réduction du prix.

Lire aussi: Tout savoir sur les FCPI

En contrepartie, la personne morale qui assure l'entretien du bien immobilier perçoit les revenus fonciers et s'occupe des travaux.

Il n'y a peu ou prou aucune fiscalité pour l'investisseur en nu propriété : en ce sens , il ne paiera ni impôts sur le revenu, ni prélèvements sociaux, ni IFI!

Le cadre fiscal est avantageux lors d'une donation ou d'une succession, la valeur du bien est calculée seulement sur la valeur de la nue-propriété.


Contribution: merci à Sophie Morice kieffer, Coach patrimonial, pour ses éclaircissements sur ces quatre leviers de gestion de patrimoine.


Avertissement: cet article n'est pas un conseil en investissement. redactionfinancière.com