7 menaces liées à l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle est un outil d'avenir de plus en plus incontournable. Du moins, lorsqu'elle est au service de la santé ou de la science. Mais dans les mains du Dr No, elle peut aussi servir des desseins moins glorieux . Si un robot est capable de réaliser les tâches répétitives sans valeur ajoutée avec rigueur et célérité, tout en étant autonome et qu'il apprenait de ses propres erreurs? Qu'en diriez-vous? C'est grosso modo ce que propose le meilleur des mondes de l'IA. Mais quid en cas de déviance de l'objectif initial? Ce qui est fort probable lorsqu'on connait la nature humaine depuis 1914 et lorsque l'on sait qu'il y a chaque jour des centaines de milliers de virus qui apparaissent déjà sur le Web 2.0...
Par Bertrand Dubourg
Les Français, plutôt méfiants vis à vis de l'IA
Des études démontrent que les Français sont plutôt méfiants vis à vis des sirènes de l'Intelligence Artificielle. Harris Interactive souligne que 75% d'entre eux pensent que le développement de l'IA va modifier leur façon de travailler, quand 8 % supputent même, que leur job ne s'évanouisse entre les mains de robots métalliques désarticulés. Une autre étude tend à démontrer, toutefois, que 60% des Français pensent que l'IA est une opportunité pour améliorer leurs conditions de vie. Allez comprendre...
Menace sur la schnouff
En novembre 2015, le désormais célèbre cabinet McKinsey, a révélé que d'ici 2030, 45 % du travail accompli actuellement par des humains pourraient être réalisés dans le futur par l'IA, entraînant notamment la suppression de 30 % des emplois dans l'hôtellerie et la restauration.
Selon un Think tank dénommé Institut Sapiens, plus de 2,1 millions de Français pourraient voir leurs emplois disparaître dans les années qui viennent à cause de l'Intelligence Artificielle.
Le temps n'existe point en réalité et la succession des faits n'est qu'une apparence - Tous les faits sont réalisés ensemble - et notre avenir ne s'accomplit pas. Il est accompli. Nous le découvrons seulement ! .Anatole France
Les professions menacées:
Après la musique dans les années 2000, cinq professions sont menacés par l'intelligence artificielle:
- La banque et les assurances,
- la comptabilité,
- le secrétariat
- les métiers de caissiers
- la manutention.
IA faible et IA générale
Il existe deux types d'IA :
- l'IA faible
- l'IA générale.
L'IA générale est une forme d'intelligence artificielle qui doit avoir à terme les mêmes capacités cognitives qu'un humain, à tous les niveaux. Cette IA doit être capable d'effectuer toutes les tâches qu'un homme peut faire. Si ce danger n'est pas imminent, il n''est toutefois pas impossible. Nous avons encore le temps de retourner dans le passé chercher Sarah Connor.
L'IA faible existe aujourd'hui. c'est un logiciel informatique qui permet de résoudre un problème spécifique. Toutefois elle présente déjà des problèmes et peut être programmée pour une tâche dangereuse ou employer des méthodes dévastatrices du genre appui sur un bouton rouge.
C'est une lâcheté que d'applaudir à toutes les idioties que l'on nous montre sous prétexte de modernité. Francis Picabia
Le problème ne date pas d'hier et on déjà frôlé le désastre en 1960 avec une technologie moins avancée. Il s'agissait de l'Incident du lever de lune du 5 octobre. Un radar d'alerte situé au Groenland avait détecté la trajectoire de plusieurs missiles soviétiques se dirigeant vers les Amériques. Toutefois, la présence de Krouchtchev à New York, au même moment permit d'éviter l'apocalypse.... en cause le lever de la lune dès Potron Minet. Aucun missile supersonique à l'horizon.
Menace #1 de l'intelligence artificielle: Piratage de voitures autonomes
Vous roulez tranquillement vers le Val d'Isère pour un week end au ski en 2028 et tout à coup un Hacker s'empare des commandes de votre Tesla pour provoquer un accident...Cas pratique transposable aux trains, avions, ascenseurs....
Menace #2 de l'intelligence artificielle: Piratage de l'IA
Provoquer une panne d'électricité généralisée, ou créer artificiellement une rupture dans la logistique alimentaire.
Menace #3 de l'intelligence artificielle: Le Deepfake (déjà en cours)
Le deepfake permet de substituer des personnes et de faire prononcer des discours plus vrais que nature à des personnalités. Robin William a interdit qu'on utilise son image après sa mort. Bruce Willis vient de la vendre. A chacun son tempérament.
Menace #4 de l'intelligence artificielle: les robots ( déjà en cours)
Prendre le contrôle de robots militaires pour les détourner de leurs fins, chiens de Boston Dynamics...effrayant.
Menace #5 de l'intelligence artificielle: drones malveillants
Il s'agit ici de détourner des drones autonomes pour attaquer une cible déterminée. Ces drones pourraient même attaquer en escadrille.
Menace #6 de l'intelligence artificielle: la reconnaissance faciale
Détourner la reconnaissance faciale pour créer de fausses identités...
Menace #7 de l'intelligence artificielle: Manipulation de la bourse (potentiellement déjà en cours)
Mettre des virus dans les algorithmes de trading afin de faire baisser ou monter une valeur de manière factice ou provoquer un gros Bear Market.
Liste non exhaustive! A suivre dans le futur!
Cet article vous a plu? Dites-le nous en commentaire sur Linkedin. Nous sommes à votre disposition pour du contenu SEO sur mesure afin de faire décoller votre site web. A bientôt sur redactionfinanciere.com!