A quoi sert la banque centrale Européenne?

03/11/2021

La Banque centrale européenne est chargée de la mise en oeuvre de la politique monétaire de la zone euro. En effet, elle évalue la situation monétaire par le biais de trois indicateurs: le niveau d'inflation, la croissance de l'agrégat monétaire et les perspectives d'évolution des prix. Elle agit en toute d'indépendance.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur web économique

Genèse de la BCE

La BCE a été créée en 1988 pour mettre en place une Union économique et monétaire et une liberté de circulation des capitaux en Europe. C'est une autorité monétaire commune et unique entre les pays de la zone euro.

Lire aussi Quels sont les placements les moins liquides?

La mission de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE) met en œuvre la politique monétaire dans la zone euro.  L'objectif est de maintenir la stabilité des prix et de pérenniser la valeur de l'euro.

Lire aussi Les cryptomonnaies sont-elles si inviolables que ça?

La BCE conduit la politique de change arrêtée par le Conseil ECOFIN qui réunit les ministres de l'économie et des finances de l'Union.

En outre, La crise financière de 2007 a obligé la BCE à assumer un objectif de stabilisation financière.

Les deux piliers de la BCE

Pour stabiliser les prix, la BCE s'appuie sur deux piliers:

  1. l'analyse économique
  2. l'analyse monétaire.

Pour éviter une inflation supérieure à 2%, la BCE procède à une analyse régulière des différents indicateurs économiques et surveille la masse monétaire.

Lire aussi Devenir indépendant financièrement

  • L'analyse économique

Elle évalue les facteurs qui déterminent l'évolution des prix à court et moyen terme, en mettant l'accent sur les conditions financières dans l'économie. Ainsi, la BCE analyse l'évolution de la production, la situation sur le marché du travail,  la balance des paiements de la zone euro et les rendements financiers. Ainsi quand des investisseurs vendent des obligations, cela veut dire qu'ils anticipent des tensions inflationnistes.

Lire aussi Et si les geeks chauffaient notre salle à manger?

  • L'analyse monétaire

La BCE s'appuie sur le long terme pour tenter de relier la quantité de monnaie en circulation et les prix. Cette stratégie est proche de la doctrine Allemande de la Bundesbank. Elle définit un taux de croissance de la masse monétaire « M3 », qui est compatible avec le maintien à moyen terme de 2 % de hausse des prix. 

BCE et soutien massif des économies après la crise sanitaire

1850 milliards d'euros: c'est le montant dédié au soutien de l'économie de la zone euro depuis mars 2021. A ce jour, la BCE rachète toujours de nombreux actifs et son programme devrait durer jusqu'au mois de mars 2022. Ce soutien exceptionnel de la BCE, couplé à des taux très bas a permis d'éviter une énorme crise économique.

Cet article est protégé. Toute tentative de reproduction est passible de poursuite.