Mouvements dans les Fusac en gestion de patrimoine internationale

15/06/2023

Le 13 juin a été une journée animée en termes de fusions et acquisitions dans l'industrie. En effet, deux grandes sociétés ont annoncé des acquisitions, l'une dans le domaine de la gestion de patrimoine et l'autre dans la distribution.

La première annonce est venue tôt dans la journée de la part de la Compagnie d'Assurance du Canada sur la Vie (Canada Vie), une filiale de Great-West Lifeco. Ils ont conclu un accord pour l'acquisition de Value Partners Group, qui comprend Value Partners Investment Counsel, Value Partners Investments et LP Financial Planning Services.

" Cette transaction représente une nouvelle étape dans nos efforts pour établir une plateforme de gestion de patrimoine de premier plan au Canada pour les conseillers indépendants et leurs clients ", indique le communiqué. La société de placement basée à Winnipeg, au Manitoba, est reconnue pour son service destiné aux clients ayant des besoins complexes en matière de gestion de patrimoine.

Peu de détails ont été divulgués, mais on sait que l'actif géré de Canada Vie atteindra 89 milliards de dollars une fois la transaction finalisée, d'ici la fin de 2023. Ce montant inclut l'actif à acquérir dans le cadre de l'acquisition proposée d'Investment Planning Counsel par Canada Vie.

Definity en Alberta Peu de temps après, la Société financière Definity a également fait une annonce, indiquant que sa filiale, McDougall Insurance Brokers, avait conclu un accord définitif pour l'acquisition complète de Drayden Insurance pour un montant de 208 millions de dollars (M$). La transaction sera financée par Definity via McDougall, en utilisant des capitaux excédentaires et des dettes.

" Une fois toutes les transactions connexes finalisées, la participation de Definity dans McDougall augmentera d'environ 78 % ", peut-on lire dans le communiqué.

Drayden représente environ 125 M$ de primes annuelles et emploie plus de 170 personnes dans huit emplacements de la région d'Edmonton, en Alberta.

" À l'issue de l'acquisition de Drayden, McDougall détiendra plus de 860 M$ de primes annuelles, 860 employés et 65 bureaux ", ajoute-t-on. " Definity conserve une capacité considérable pour de futures opportunités ".

La finalisation de l'acquisition est prévue pour le troisième trimestre de 2023.