Comment une famille a économisé plus de 35 000 euros ?

Contexte
Une famille possède un portefeuille géré par une institution financière française depuis de nombreuses années. Cette famille bénéficiait d'un mandat de gestion conseil. Pour rappel, une gestion conseil est une forme d'assistance où l'investisseur reçoit des recommandations d'un professionnel financier pour des thèmes d'investissement ou des opérations d'achat et de vente. Cependant, l'investisseur garde le contrôle total et le gestionnaire ne peut pas agir sans l'accord du client.
En examinant leur portefeuille, voici quelques-unes de mes observations:
- 100% de gestion active, pas de gestion passive.
- 95% d'actions et 5% d'obligations.
- Répartition géographique: 50% en euros, 30% en dollars, et 20% en autres devises.
- Performance annualisée de 2% sur les 10 dernières années.
- Frais d'entrée de 2.5%.
- Frais de gestion conseil: 0.5% HTVA.
- Droits de garde: 0.15%.
- Frais des fonds sous-jacents: 1.8%.
- 60% de fonds et 40% d'actions individuelles.
- Actions françaises = 25% du portefeuille.
Propositions de la Banque
Après avoir partagé mes observations avec la famille, la banque a proposé plusieurs options:
- Maintenir le mandat conseil tel qu'il est.
- Investir uniquement dans des fonds actifs gérés par la banque.
- Investir 70% dans des fonds passifs et 30% dans des fonds actifs (approche core-satellite).
Cependant, aucune de ces options ne convenait à la famille. Ils souhaitaient une gestion 100% passive et gérée par la banque.
Négociation
La famille a donc demandé une offre 100% passive, sous peine de quitter la banque pour un concurrent. En réponse, la banque a présenté une note explicative sur la gestion passive et une proposition de portefeuille 100% passif avec les conditions tarifaires suivantes:
- Portefeuille 100% passif.
- Performance de 8% par an sur les 10 dernières années.
- Frais de gestion: 0.3% par an, avec des frais des sous-jacents de l'ordre de 0.2%.
- Divers ETF répliquant des indices boursiers majeurs, limitant l'investissement à 10% par ETF.
- Prédominance d'ETF à réplication physique plutôt que synthétique.
- Pondération basée à 60% sur la capitalisation boursière et 40% sur le PIB mondial.
Nouvelle Proposition
Le client souhaitait que tous les ETF utilisés soient à réplication physique pour minimiser les risques de contrepartie, malgré le faible risque associé aux ETF synthétiques.
Avec cette nouvelle stratégie, la famille a pu bénéficier d'une gestion 100% passive avec des frais réduits, et a ainsi économisé plus de 35 000 euros sur une période de 10 ans, grâce à une performance améliorée et des frais de gestion maîtrisés. Cette économie significative leur a permis de réinvestir dans de nouveaux projets et d'optimiser leur patrimoine financier.