The Merge et les frais de gaz

06/09/2022

Ethereum fait lui aussi sa transition. La mise à jour d'Ethereum divisera par 99,5% ses factures d'électricité et promet une meilleure scalabilité de son réseau. Tout un programme!

Qu'est ce que The Merge?

Ce mois-ci, les fans du fondateur de la crypto EThereum sont sur le pied de guerre. Les investisseurs aussi. Dans quelques jours aura lieu aura « The Merge » qui va marquer la mise au piloris  du« Proof of Work » (PoW), ou preuve de travail vers le « Proof of Stake » (PoS), ou preuve d'enjeu.

Les transactions sur la blockchain d'Ethereum seront dorénavant garanties via la preuve d'enjeu et non plus via la preuve de travail.

Lire aussi Le rédacteur web finance

Impératifs écologiques et nouvelles process ont entrainé dans leur sillage la nécéssité impérieuse pour le réseau de changer de modèle pour qu'il soit plus scalable et moins énergivore en terme d'électricité. Vitalik Buterin, le grand chef d'Ethereum tient donc une promesse vieille de 8 ans. 

Le passage vers l'autre monde ne se fera pas une barque avec une faux pour aller sur l'autre rive et il n'est pas non plus possible de stopper le système. Tout doit de se faire comme si rien ne s'était produit. Espérons que cette profonde mutation se fasse dans les meilleures conditions compte tenu des milliards en jeu qui vont trembler en mode 3.0 dès le 13 septembre. 

Cours de l'Ether au 6 septembre 2022
Cours de l'Ether au 6 septembre 2022

Quid des frais de gaz?

Les « gas fees » (frais d'essence) sont des commissions dues au mineur qui valide une transaction donnée. Actuellement le montant des gas fees est prohibitif. Il arrive que des plateformes de type Binance fassent savoir à leurs utilisateurs qu'ils ne peuvent tout simplement pas finaliser une transaction car les les commissions dépassent le montant de l'investissement ou le portefeuille de l'investisseur.

Vitalik Buterin Image Bit2me
Vitalik Buterin Image Bit2me

Lire aussi Le rédacteur web immobilier

Les gas fees deviennent très élevés car la blockchain Ethereum est actuellement la plus utilisée. Ainsi, la plupart des applications de finance décentralisée reposent sur celle-ci. C'est le cas par exemple pour:

  • Uniswap 
  • Synthetix 
  • OpenSea 
  • Rarible...

Autant le dire tout de suite, les soldes n'arriveront pas dès le 15 septembre sur le sujet des frais de gaz. Certes, Le Merge va déprécier le proof of work mais ne modifie pas spécifiquement les paramètres qui influencent le débit du réseau... Peut être faudra t'il attendre The surge* ( deuxième étape de la transition) pour voir ces frais baisser! 

Qui vivra verra!