Dans quoi investir 1000 euros?

08/07/2021

Vous souhaitez placer 1000 euros? il existe de nombreux véhicules de placement pour satisfaire vos envies de fourmis. Certes, il y a le livret A, mais vous devrez faire une croix sur la performance. Pourquoi alors ne pas tenter la prise de date sur une assurance-vie en ligne? Connaissez-vous le Le crowdfunding immobilier?  ou encore les SCPI? qui ont le vent en poupe en 2021. Tout dépendra de vos objectifs et de votre profil investisseur. 

Par Bertrand Dubourg, journaliste finance

1000 euros dans des SCPI: la bonne idée du moment

Avec 1000 euros, l'acquisition de parts de Sociétés Civiles de Placements Immobiliers est un placement judicieux . Les sociétés de gestion achètent des ensembles immobiliers tertiaires grâce à la collecte des particuliers. En contrepartie, elles reversent un loyer mensuel ou trimestriel aux épargnants.

Comme l'immobilier en direct, l'effet de levier du crédit permet de rentabiliser sur le long terme ( 10 ans minimum) son investissement.

1000 euros dans les cryptomonnaies: le choix insolent

Certes c'est un peu les montagnes russes.  Leur valorisation est très volatile mais peut permettre de belles plus values à court terme. A manier avec précaution.

1000 euros dans le crowdfunding: un business qui monte

Vous financez un promoteur immobilier afin qu'il commence un projet immobilier. À la fin de la période d'investissement, vous percevez un rendement qui avoisine 10%. Plutôt pas mal! L'horizon d'investissement est court et généralement compris entre 12 et 36 mois. Le principal risque du crowdfunding immobilier est que l'opérateur immobilier ne puisse mener son projet à terme et soit défaillant. Il faut donc bien choisir sa plateforme digitale. 

1000 euros dans un PER ( plan épargne retraite): placer en défiscalisant

Le PER est le nouveau produit d'épargne retraite. Il remplace peu à peu les autres plans d'épargne retraite devenus trop complexes. Le PER se décline sous 3 formes : un PER individuel, et deux PER d'entreprise. Accessible facilement avec 1000 euros. Le PERin est ouvert à tout le monde. On peut le souscrire auprès d'une banque ou d'une compagnie d'assurance.


1000 euros en bourse: place à l'émotion

Avec 1000 euros, vous devrez trouver une plateforme peu gourmande en frais. Vous devrez sans doute quitter votre banque physique pour vous diriger vers le digital.  Avec 1000 euros, Bourse directe ou Boursorama sont d'excellentes plateformes pour bien débuter en bourse. Vos opérations d'achat/vente ne doivent pas dépasser quelques euros. Tout gain sur les frais vous garantira des plus values complémentaires.