Dur dur d'acheter dans l'Ouest en ce moment!
La Bretagne ça vous gagne? Peut-être plus tant que ça, au vu des prix de l'immobilier pratiqués, ce moment. En d'autres mots, les hausses de prix dans la Pierre tant aimée pèsent de plus en plus sur le pouvoir d'achat des ménages.
Par Bertrand Dubourg, journaliste Web économique
Elle voulait revoir sa normandie
Une étude récente de SeLoger démontre à dessein que de la Normandie à la Gironde, les hausses des prix immobiliers poussent les ménages à habiter en périphérie. Pour un peu, on croirait retrouver les transhumances des classes moyennes à Paris chassées depuis 20 ans de la Ville lumière, quand vient le moment de créer une famille.
Dès lors, c'est l'angoisse: il s'agit de perdre son placard dans le XIème arrondissement contre un pavillon terne dans le 92 (pour les plus chanceux), voire dans le 95, quand le budget déraille... Bienvenue dans le monde merveilleux du RER.
En Normandie les prix de l'immobilier affichent une hausse spectaculaire et augmentent de de plus 10% à peu près partout.
En Bretagne: plus rien à vendre!
En Bretagne, le marché est prêt à exploser malgré les bonnes performances dans l'immobilier neuf. Ainsi, rien que l'année dernière, 34.232 logements ont été validés à la construction soit 31,2 % de plus sur un an!
Néanmoins, l'offre peine à répondre à la demande. Face à cette flambée post covid où tout le monde veut son jardin potager en mode survivaliste Texan, les ménages s'éloignent en périphérie, malgré le prix catastrophique du diesel...
Paris ne faisant plus rêver, tout le monde se cramponne à son Far west Breton. la Ruée vers l'or est en marche.
- Ainsi dans les Côtes d'Armor, les ventes s'effondrent à 25,8%
- Dans le Finistère: -40%
- Dans le Morbihan: -33%
- En Ille-et-Vilaine: -15%.
L'évolution des prix est (bien entendu) inversement proportionnelle:
- + 12% dans les Côtes d'Armor
- + 18,9% dans le Finistère
- + 25,6% dans le Morbihan
- + 27,1% en Ille-et-Vilaine
Biarritz, casino et Surf chic
A Biarritz, on se bouscule aussi. Le nombre d'annonces a dégringolé de -27,3 % entre 2019 et 2021, quand les prix biarrots grimpaient de +20,1 %. 69% des impétrants à la Pierre dans le Sud-Ouest s'attendent donc à une dégradation de leur pouvoir d'achat, dixit SeLoger.
L'info qui fait plaisir
Source seloger, opinionway