Fintech : 5 licornes Françaises

10/11/2021


Une FinTech est une start-up, qui propose des services financiers disruptifs. Son business model et son développement reposent sur des technologies comme l'IA, la blockchain, et le "deep learning". Ce sont des entreprises dites de rupture. En effet, les Fintechs s'imposent par leur capacité d'innovation et leur modernité. De plus, elles offrent souvent des services fluides, ce qui permet un gain de temps non négligeable. Les Fintechs deviennent des acteurs incontournables de l'économie. Grâce à leur mode de fonctionnement, elles peuvent parfois prétendre au statut de licorne évaluée à plus d'un milliard de dollars. Tour d'horizon de quelques Fintechs ( licornes Françaises)  qui n'ont pas fini de faire parler d'elles.

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur Fintech

Qonto

Qonto est une néobanque dédiée aux petites entreprises. Son succès est impressionnant. En effet, elle vient de boucler une levéee de fonds de  4 milliards de dollars. Cette Fintech a dépassé la barre des 200 000 clients en Europe.

Elle propose des services bancaires traditionnels (carte bancaire, virements et prélèvements) et simplifie au maximum l'activité de ses clients. 

Alan

Alan est une assurance santé pour entreprises et les entrepreneurs indépendants. Elle permet à ses clients via un service 100% numérique d'envoyer des factures par téléphone. Elle est agréée par l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution). 

Lydia

Lydia a bouclé, en 2020, un tour de table à hauteur de 112m€. C'est l'un des sites internet les plus dynmaiques en Europe.  Début 2020, elle avait annoncé une extension de 72m€ de sa levée de fonds série B. 

Shift Technology

Créée en 2014, ST est spécialisée dans la détection de fraudes aux assurances. Pour ce faire,  elle utilise l'intelligence artificielle ( IA) pour analyser un grand nombre de déclarations.

Elle fait évoluer constamment ses scénarios de fraude. Par ailleurs, la plateforme permet une gestion automatisée des sinistres pour accélérer les dossiers. Cette Fintech a des clients comme AG2R La Mondiale et le Crédit Agricole Pacifica.

Jenji

Cette start-up s' est spécialisée dans les notes de frais. le fonctionnement repose sur l'IA qui analyse les données de gestion des dépenses de l'utilisateur.

Fintech.Les régulateurs s'organisent 

Dans ce contexte de bouleversement technologique, l'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) ont décidé de créer des services dédiés.

L'AMF a une division « Fintech, innovation et compétitivité » et l'ACPR a un pôle « Fintech-Innovation ».