Hausse des taux de crédits immobiliers en Décembre
Les taux historiquement bas sont-ils derrière nous? Emprunter va désormais coûter un peu plus cher. En effet, plusieurs banques ont déjà décidé d'augmenter leur taux dès le mois de décembre.
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web immobilier
Une hausse notable
Les taux sur les crédits immobiliers semblent repartir à la hausse en décembre. Après 24 mois de baisse, les établissements financiers ont relevé leurs barèmes de 0.05 points entre octobre et décembre.
Sur 15 ans, les taux proposés sont aujourd'hui de 1%, contre 1.15% sur 20 ans et 1.40% sur 25 ans. Au mois d'octobre, les taux s'établissaient à 0,83% sur 15 ans et 0.99% sur 20 ans chez les principaux courtiers.
Lire aussi Le rédacteur web immobilier
Pour un crédit de 200.000 euros sur 20 ans, la hausse représente environ 30 euros de plus par mois...les emprunteurs risquent donc de se tourner vers une délégation d'assurance pour réduire le coût de celle-ci et pour rester dans les clous du taux d'endettement maximum de 35%.
Explication de la remontée des taux
Plusieurs facteurs expliquent le phénomène. D'une part, après une année de ventes record, les banques ont réalisé leurs objectifs commerciaux. De plus, l'inflation, et l'augmentation des taux des OAT sont également des éléments à prendre en compte. L'abondance de monnaie dans le circuit économique explique en partie que les banques n'ont plus besoin d'emprunter autant qu'avant auprès de la BCE.
Lire aussi Le crédit immobilier
En outre, les banques anticipent de nouvelles contraintes réglementaires comme la résiliation de l'assurance emprunteur à tout moment par leurs clients. Cette loi permettra aux emprunteurs de changer d'assureur à n'importe quel moment, et non plus aux dates anniversaires.
Quid des taux en 2022?
L'énorme réservoir de liquidités des banques devrait stabiliser la balance. D'autre part, les établissements financiers doivent rester compétitifs et doivent donc offrir des taux attractifs en 2022. Les banquiers ont des objectifs de production ambitieux pour 2022. la concurrence sera rude malgré une hausse des taux certaine...
Lire aussi Hausse dans l'immobilier ancien
Conseil de la rédaction pour obtenir un crédit avantageux
- Comparez les propositions des banques
- Négociez avec votre banquier pour bénéficier de conditions attractives
- Faites jouer la concurrence pour l'assurance emprunteur