Investir dans les foncières cotées

16/05/2021


Les foncières cotées ou SIIC (Sociétés d'investissement immobilier cotées). Les SIIC sont des sociétés cotées en Bourse dont l'objectif est la distribution de dividendes via la valorisation d'un parc immobilier. Ce sont des sociétés cotées en bourse qui collectent des fonds pour acquérir et gérer de l'immobilier. Elles investissent dans  l'immobilier d'entreprise et dans l'immobilier résidentiel. le capital social des SIIC doit être a minima de 15 millions d'euros.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur finance

Différences entre les SCPI et les foncières cotées

Les SCPI ont le vent en poupe ces dernières années. Elles procurent en général un rendement supérieur à 4 % sans soucis de gestion. Toutefois, le prix des parts n'est jamais garanti et il n'y a pas de cotation. C'est un marché moins profond que les foncières cotées. A contrario, Les SIIC, sociétés d'investissement immobilier cotées sont liquides et échappent à l'Impôt sur le fortune immobilière (IFI).

Les principales foncières:

  • Gecina : Immobilier de bureaux à Paris et en Ile de France
  • Unibail-Rodamco : Premier groupe coté de l'immobilier commercial en Europe
  • Icade : Immobilier de bureaux, parcs d'affaires, logements, santé etc...
  • Klépierre : Immobilier de centres commerciaux en Europe

Rendement des foncières cotées

Depuis 2019, les foncières doivent reverser à leurs actionnaires, au moins 95% des loyers perçus et 70% des plus-values en cas de cession.


Lire aussi: Le retour de l'inflation

Fiscalité des foncières cotées

Les SIIC ne paient pas l'impôt sur les sociétés (IS), ni la fiscalité sur les plus-values. On dit qu'elles sont transparentes. Cependant l'investisseur dans une SIIC, est quand à lui soumis à la fiscalité. Il devra donc s'acquitter de la fiscalité sur la plus-value et les dividendes éventuels. De plus, la fiscalité applicable sur un compte titre sera de 30% ( prélèvements sociaux inclus).  Il s'agit de la flat tax.

Nos conseils avant d'investir dans une foncière

Voici 3 conseils de redactionfinanciere.com. Investissez dans une SIIC qui :

  • a un patrimoine immobilier d'un milliard d'euros au minimum 
  • distribue des dividendes importants depuis 5 ans
  • a un rendement du dividende supérieur à 5 %.

Bilan et perspectives des foncières cotées en 2020 et 2021

Les parcours des SIIC ont été quelque peu bousculés en 2020. L'année 2021 risque donc d'être disparate encore sur ce marché. La logistique reprend du galon mais il faudra sans doute arbitrer sur le bureau ou sur le commerce, qui ont été rudement secoués en 2020. Le résidentiel et la logistique sont donc à privilégier en 2021. Les foncières qui ont opté pour ces segments restent encore performantes. Les loyers sont réguliers et prévisibles.



Avertissement

L'ensemble des informations de redactionfinanciere.com représente une simple information et n'est pas une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation redactionfinanciere.com est une information non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel à l'épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d'assurance. redactionfinanciere.com ne peut en garantir l'exactitude et recommande à l'Utilisateur de ne pas prendre de décisions d'investissement sans en avoir vérifié lui-même l'exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d'assurance. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. redactionfinanciere.com ne peut se substituer à l'Utilisateur pour vérifier si un produit d'investissement est en adéquation avec ses besoins.