Investir en DCA! Elémentaire mon cher Watson!

14/09/2022
Kung Fu. L'art de rester zen
Kung Fu. L'art de rester zen

Par Bertrand Dubourg


Le DCA (ou Dollar Cost Averaging)*

Investir en actions ou en crypto-monnaies peut être très excitant au début, Surtout pour l'investisseur en herbe. Néanmoins, investir l'argent de sa première communion sur du Cardano ou sur l'action Snapchat en "one shot" peut vite devenir source d'angoisse, si les marchés deviennent fébriles ( cad volatils en jargon expert). 

Investir d'un coup est souvent une excellente solution pour perdre rapidement son argent, Ou au mieux , ne le récupérer qu'au bout de 5 ans. Dans un monde merveilleux, nous achèterions tous une action Tesla ou du bitcoin avec le soucis d'acheter bas pour vendre plus cher le plus vite possible. 

Néanmoins, cette éventualité est illusoire et perdante, à presque tous les coups, comme votre grille du vendredi soir Euromillion. Raison pour laquelle, des investisseurs plus érudits ( ou qui ont déjà pris les inévitables bouillons lors de précédents trades, investissent avec plus de circonspection et plus d'humilité, une fois les effets kiss cools du premier "all in" ( mettre tout son argent sur une couleur comme au casino) dissipés!

Concrètement, le DCA est un mécanisme qui vise à réduire l'impact de la volatilité des marchés actions ou cryptos en achetant régulièrement via de petits montants, à une date précise. Par exemple, on investit 200 € en actions Amazon, chaque mois, pendant quelques années, plutôt que 10 000 € en une seule fois.... Cet étalement sur plusieurs années évolue souvent dans le bon sens avec le temps. C'est une stratégie qui permet, in fine, de lutter contre la volatilité des marchés boursiers. Elle est recommandée par de nombreux conseillers en gestion de patrimoine.

Les avantages de l'investissement programmé avec le DCA

Avec la technique du DCA, on investi des intervalles réguliers, sans se préoccuper des variations d'indices consubstantiels à la vie des marchés. Avec le DCA, on lisse dans le temps le coût des achats des actions tout en amortissant l'impact d'un éventuel marché bearish ( baissier).  

Les investisseurs les plus avertis adorent en général le DCA, lorsque les marchés font grise mine. Comme aujourd'hui! En effet, leur stratégie est d'attendre, parfois plusieurs mois ou années, avant que les marchés ne se reprennent dans une tendance de bull run ( haussier).

Ce DCA (ou investissement programmé) permet de mieux rentabiliser son portefeuille de valeurs dans le temps. La plupart des plateformes de crypto-monnaies, de trading, ou même les brokers plus traditionnels, proposent le service de DCA.

Bye Bye l'effet FOMO

C'est humain. On veut tous rentrer dans le train en marche... et surtout quand il se met à redémarrer. Dans la réalité, c'est impossible. Pourtant, on veut tous "en être" et avoir notre part du gâteau. C'est clairement expliqué dans la psychologie de l'investisseur. C'est ce qu'on appelle le syndrome FOMO. Regardez ce petit schéma. Peut être pouvez-vous vous y reconnaitre!

Pour éviter ce sentiment négatif, cad la peur de rater quelque chose,  le DCA est la meilleure arme pour le contrecarrer. Un expert tente, avant tout, de respecter un balisage et une stratégie qu'il a établit en amont. Il évacue ainsi toute crainte ou enthousiasme excessif, car sa stratégie est basée sur le long terme. Rien de pire qu'agir sur le coup de l'émotion! ( voir mon article sur le money mangement)

Le Market timing

Le MT est la stratégie opposée au Dollar Cost Average (investissement programmé). Le Maket timing est une stratégie d'investissement court terme, qui vise à surperformer les indices en anticipant l'évolution de son prix. Cette stratégie implique de rester rivé sur les courbes des marchés financiers avec du café et un sandwich au jambon toute la journée, même s'il fait beau dehors. 

Ici, il faut sans cesse anticiper (et à bon escient, le marché). Chez Redactionfinanciere.com,  nous ne trouvons aucun intérêt à utiliser cette méthode, à la fois dangereuse et relativement inefficace, sauf à être un machine dotée d'une intelligence artificielle capable de passer 15 milliards d'ordres à la seconde et de thésauriser les micros plus-values qui en résultent. 

L'essentiel à retenir sur le DCA:

Le DCA est un mécanisme employé par les Traders pour minimiser leur risque et lisser leur prix d'entrée. Grace à la multiplication des acquisitions, Vous augmentez vos chances de payer un prix d'entrée global moins élevé qu'en entrant à un instant T d'un seul coup. C'est une stratégie parfaite pour les néophytes; laquelle est aussi très prisée des investisseurs aguerris qui ont des convictions fortes sur telle ou telle valeur dans le temps.

Avertissement: Cet article n'est pas un conseil à investir. Faites vos propres recherches en respectant votre profil investisseur et en vous faisant accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine.