La tension sur l'immobilier s'accentue encore

03/04/2022

La Fédération nationale des agents immobiliers prévoit une baisse de 20 % du nombre de transactions dans l'ancien en 2022, après le record de 2021. Néanmoins l'année devrait rester lucrative pour les professionnels de l'immobilier, surtout dans quelques départements comme la Côte d'Or ou l'Ille et Vilaine.

Par Bertrand Dubourg

La demande dans la Côte d'Or en hausse

Le département jouit d'un beau dynamisme immobilier depuis deux ans. Ainsi, l'inflation immobilière se poursuit. les biens immobiliers mis en vente se font rares avec en face, une demande qui reste soutenue.

Cette demande est portée par l'attractivité économique du département et sa situation en plein dans l'axe Paris-Lyon. La Côte-d'Or gagne 1 200 habitants par an depuis 10 ans.

La demande immobilière en ille et vilaine au beau fixe aussi 

En Bretagne, le marché de l'immobilier en Ille-et-Vilaine affiche aussi une belle santé notariale. les biens anciens ou neufs s'arrachent comme des petits pains. tous les prix sont à la hausse.

À part un petit ralentissement observé en 2020, lié à la complication des transactions, le marché de l'immobilier en Ille-et-Vilaine n'a fait que grimpé même pendant par la crise sanitaire. Avec 27 678 transactions en 2021, elles ont progressé de 20,5 % par rapport à 2020. 

Un immobilier national en berne tout de même...

Les ventes sur le territoire national sont en repli de 17% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'an dernier. Le marché immobilier marque le pas. Retournement durable ou simple retour à la normale après une année de dingue?