La théorie du Cygne noir

25/01/2023
Cygne noir sur les marchés boursiers
Cygne noir sur les marchés boursiers

Le cygne noir est un terme utilisé pour décrire un événement imprévu et rare qui a un impact considérable sur les marchés financiers. Il est souvent utilisé pour décrire des crises financières ou des chocs économiques importants qui ont des conséquences imprévues et significatives sur les investisseurs et les entreprises. Les exemples courants incluent la crise financière de 2008 et la pandémie de COVID-19 en 2020.

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web économique

La "théorie du cygne noir" 

Cette théorie a été développée par le professeur Nassim Taleb en 2007. Elle comporte trois composantes, 

  1. Tout d'abord, elle est atypique en ce sens qu'elle se situe en dehors du domaine des attentes habituelles;
  2. Deuxièmement, elle a un impact énorme;
  3. Troisièmement, elle est imprévisible 

La thèse de Taleb est répandue dans le monde économique l'économie et sa théorie peut engendrer, si elle advient, des conséquences catastrophiques, En effet, la survenue d'un événement  "cygne noir" est par nature imprévisible et représente une métaphore pour quelque chose d'étrange et de particulièrement dangereux.

Les Cygnes noirs récents

La crise financière de 2008 a été déclenchée par un effondrement du marché immobilier aux États-Unis. Les prix de l'immobilier ont atteint des sommets records, mais ont ensuite commencé à chuter rapidement. Les prêteurs avaient accordé des prêts à des personnes qui ne pouvaient pas se les permettre, en se basant sur la croyance que les prix de l'immobilier continueraient à augmenter. Lorsque les prix ont commencé à chuter, de nombreux emprunteurs se sont retrouvés dans l'incapacité de rembourser leurs prêts, ce qui a entraîné une grande quantité de saisies de propriétés et de défauts de paiement.

Cette crise a eu un impact considérable sur les institutions financières qui avaient investi dans ces prêts, en particulier les banques et les sociétés d'investissement. Beaucoup de ces institutions ont fait faillite ou ont été sauvées par des interventions gouvernementales. La crise a également eu un impact sur l'économie mondiale, entraînant une récession économique majeure et des taux de chômage élevés.

La pandémie de COVID-19 a également eu un impact considérable sur l'économie mondiale en 2020, en provoquant une récession économique majeure. Les mesures de confinement et les fermetures d'entreprises qui ont été mises en place pour endiguer la propagation de la maladie ont entraîné une diminution significative de l'activité économique et de l'emploi. Les secteurs les plus touchés ont été les services, tels que les restaurants, les hôtels, les transports aériens et les loisirs. Les entreprises qui ont été les plus touchées ont été celles qui ont été obligées de fermer leurs portes ou de réduire leur activité, mais la pandémie a également eu un impact sur de nombreux autres secteurs. Les gouvernements et les banques centrales ont pris des mesures pour soutenir l'économie et l'emploi, telles que des programmes de chômage et des plans de relance budgétaire massifs.

Bourse et cygne noir
Bourse et cygne noir

Les futurs Cygnes noirs probables à moyen terme

Il est difficile de prédire avec certitude les prochains cygnes noirs qui pourraient survenir sur les marchés financiers. Cependant, certains experts estiment qu'il y a quelques risques potentiels qui pourraient causer des perturbations importantes sur les marchés dans un avenir proche.

L'un de ces risques pourrait être une crise de la dette souveraine, c'est-à-dire une crise financière causée par la dette excessive des gouvernements. Les niveaux de dette des gouvernements ont augmenté considérablement ces dernières années, en raison des déficits budgétaires élevés et des programmes de relance économique mis en place pour faire face à la pandémie de COVID-19. Si les investisseurs perdent confiance dans la capacité des gouvernements à rembourser cette dette, cela pourrait causer des perturbations sur les marchés financiers.

Un autre risque pourrait être une crise des actifs financiers à haut rendement, c'est-à-dire une crise financière causée par des actifs financiers qui ont des rendements élevés mais qui sont considérés comme risqués. Les investisseurs pourraient être tentés de prendre des risques excessifs pour obtenir des rendements élevés, mais si ces actifs se déprécient rapidement, cela pourrait causer des perturbations sur les marchés financiers.

Il y a aussi des risques géopolitiques qui pourraient causer des perturbations sur les marchés financiers, comme les tensions commerciales ou les conflits armés qui pourraient perturber les échanges commerciaux et les chaînes d'approvisionnement mondiales.

Il est important de noter que ces risques sont incertains et il est difficile de prévoir quand et comment ils pourraient se produire et quel sera leur impact sur les marchés. Il est donc important pour les investisseurs de rester informés et de diversifier leurs investissements pour limiter les risques.

Cygne noir et courbe de Gauss

La théorie de Taleb remet en question la courbe de Gauss selon laquelle:

  • les évènements économiques sont aléatoires 
  • Ils se  rapprochent d'une moyenne. 

Pour Taleb, les fluctuations des marchés peuvent largement diverger de la moyenne. En effet, les bulles et autres krachs reviennent par séquences régulières et frappent les marchés financiers en raison de la non prise en compte de l'occurrence des évènements extrêmes car la plupart des opérateurs se reposent  sur la courbe de Gauss.

Conclusion patrimoniale

Le pire n'étant jamais certain, on n'est jamais à l'abri d'un nouveau cygne noir qui nous ferait plonger dans les abysses des marchés financiers. Pour limiter cette hypothétique catastrophe, par nature imprévisible, le mieux est encore de diversifier ses allocations d'actifs. On en revient donc toujours à l'adage paysan de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.


Disclaimer: Toutes nos informations ne constituent en aucune façon des recommandations personnalisées en vue de la réalisation de transactions et ne peuvent être assimilées à une prestation de conseil en investissement financier, ni à une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Le lecteur est seul responsable de l'utilisation de l'information fournie, sans qu'aucun recours contre la société éditrice de redactionfinanciere.com ne soit possible. La responsabilité de la société éditrice de redactionfinanciere.com ne pourra en aucun cas être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.

Contactez la rédaction pour participer à notre aventure SEO! 09 70 46 52 04