Géopolitique du  cobalt

21/02/2021

Le cobalt est un métal stratégique pour les grandes multinationales du numérique. Il permet également de construire les batteries en lithium des véhicules électriques. Le cobalt est utilisé pour les produits de haute technologie, cependant le processus de transformation reste complexe et nécessite des compétences de pointe. le problème est que ce précieux cobalt est exploité dans des pays qui ne sont  pas toujours aux normes Européennes. 

La rédaction

Qu'est ce que le Cobalt?

Le terme de cobalt vient De l'allemand Kobold issu du germain ancien où des elfes s'emparaient du minerai d'argent pour le transformer en minerai bleu, celui du cobalt. Le cobalt a été  découvert au XVe siècle en Saxe et en Bohême, depuis il est devenu hautement stratégique. Son symbole est  Co, du numéro atomique 27 et de masse atomique 59, le cobalt est proche du fer, de couleur grisâtre à l'état pur. En 1735 un chimiste suédois Georg Brandt extrait le cobalt et en 1745 il démontre que ses composés sont responsables de sa couleur bleutée. 

Le cobalt est un composant de la vitamine B12 nécessaire au fonctionnement physiologique chez l'homme. 

Des besoins exponentiels

Les grands pays ont des besoins d'extraction qui croissent rapidement; ainsi l'empire du milieu, avec son quasi monopole dans les aimants et  sur lesquels repose la transition énergétique et l'existence de ressources importantes en Afrique centrale sont l'enjeu de l'appétit des grandes puissances.

La république démocratique du Congo

Le cobalt est produit principalement en RDC. la République démocratique du Congo (RDC) possède 50% des réserves mondiales. . D'autres mines  se trouvent en Australie, à Cuba, aux Philippines, en Zambie. 

Malgré toute cette richesse, le pays se classe  au 5e rang des pays les plus fragiles au monde.


Un intérêt hautement stratégique

L'importance majeure du Cobalt en France est apparue dans les années 2000. Depuis 2006,  les besoins  liés au cobalt pour les industries de la défense et de la sécurité ont été clairement établis.  

  • ils contribuent à une économie stable, car ils sont nécessaires pour fabriquer des industriels clés. 
  • Ils sont au cœur des disruptions de la tech et de l'innovation.
  • Ils entrent dans l'élaboration des armes et des technologies les plus sensibles du monde en 2021 (missiles, fusées, avions, satellites)...

Les acteurs du cobalt

Selon Le point Afrique, deux géants Suisses se partagent la distribution du métal bleu.

A savoir, Glencore et Trafigura, qui sont installés en Suisse: respectivement à  Zoug et à Genève.

L'utilisation du cobalt en 2021

Le cobalt 60, radioactif, est très utilisé en radiographie industrielle. Les USA,  sont très avides de cobalt. D'ailleurs depuis 1960, ils ont cessé de communiquer sur leur production pour des impératifs militaires : en effet, il parait que certaines bombes nucléaires sont élaborées avec du cobalt.

On retrouve le cobalt également dans les turbines à gaz, fabriquées du fer, du cobalt et du nickel. Il permet de former des alliages très résistants à l'usure du temps. On le retrouve aussi dans les accumulateurs, comme les électrodes. 

Le métal est extrait du sous sol par 200 000 mineurs, parfois très jeunes.

Le cobalt est donc devenu incontournable. Le smartphone en contient jusqu'à dix grammes et un moteur de véhicule électrique, jusqu'à 11 kilos.