La due diligence

21/01/2022

La due diligence répond à plusieurs objectifs. Le premier c'est de rechercher le « cadavre dans le placard » c'est à dire un défaut dont la gravité serait telle que l'acquéreur n'achèterait pas l'entreprise. Le deuxième identifie tous les indicateurs pour négocier une baisse du prix.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur web économique

Définition de la due diligence

C'est un concept juridique commercial. Elle correspond aux procédures pour l'évaluation des risques avant d'acquérir une entreprise. Ce test permet d'identifier la valeur de l'entreprise achetée en analysant ses forces et ses faiblesses.

Lire aussi La cryptomonnaie Solana

La check-list de la due diligence

La due diligence concerne tous les aspects de l'entreprise.  L'acquéreur va pouvoir accéder aux informations et documents mis à disposition par le vendeur.

On distingue:

  • La due diligence stratégique : aspects stratégiques de l'entreprise, ses forces et faiblesses et sa position sur le marché.
  • La due diligence comptable et financière : c'est l'analyse des comptes de l'entreprise et de sa situation financière (analyse des bilans et des comptes de résultats) 
  • La due diligence commerciale : C'est l'analyse de la performance commerciale de l'entreprise. 
  • La due diligence environnementale : de plus en importante.
  • L'audit immobilier : analyse du parc immobilier de l'entreprise,
  • La due diligence juridique : Propriété intellectuelle, respect des réglementations...
  • L'audit social : analyse des contrats de travail et du management
  • La due diligence technologique : elle étudie le parc informatique

Lire aussi L'assurance dépendance

Le closing

Les experts remettent un rapport à l'acheteur. Ce document met en relief les différences entre l'état de l'entreprise telle que vendue par le vendeur et celle réellement constatée par les auditeurs. 

Ces éléments sont déterminants pour l'acheteur qui peut renoncer à son projet ou renégocier les modalités de cession de l'entreprise. 

Ainsi, une perte probable d'un contrat important pourra conduire à la négociation de garanties de passif à la charge du vendeur dont la mise en œuvre sera décrite avec minutie.