Le money management
En bourse, d'aucun sait qu'il est fondamental d'appréhender avec componction quelques notions de base avant de faire le grand saut dans l'univers du Trading ; que celui-ci soit « intraday » c'est à dire hebdomadaire ou sur du long terme. Ainsi, Avec l'analyse du profil investisseur et l'élaboration d'un scénario de marché idoine tout en passant par un bon « timing »le Money Management est un outil incontournable dans une approche « saine » du trading. Par conséquent, Le Money Management est indubitablement un atout majeur pour se prémunir des émotions qui parasitent le jugement du boursicoteur. Que ce soit dans les périodes d'euphorie comme dans celles où l'on accumule les erreurs de « trade ». Ainsi, grâce à la loi des pourcentages et à la diversification des allocations, l'application sage du Money Management permettra d'éviter de nombreux impairs !
· La diversification
Tout d'abord, le money management invite à diversifier ses actifs pour éviter de facto les corrélations et les « faux cousins » boursiers. Eu égard à cette première règle, Un exégète du « MM » n'aura jamais 2 positions sur les mêmes marchés . Ainsi, si l'on investit sur le Brent (le pétrole d'Europe du nord) on n'investira pas en parallèle sur Rubis, spécialiste des infrastructures pétrolières. Mécaniquement, une mauvaise nouvelle sur le pétrole influerait de façon négative sur les deux courbes. In fine, la diversification se décline dans tous les secteurs.
2. La gestion du capital
Le Money management est « l'art » de préserver son capital. En effet, il est fréquent de voir de nouveaux acteurs investir de manière disproportionnée sur une valeur sans avoir recours au « stop loss » ( mécanisme qui permet de déboucler une position à la baisse en cas de dévissage soudain). Par conséquent, c'est l'erreur la communément commise et la plus fatale. Pour s'en prémunir il convient de n'investir qu'entre 0,5% et 1,5% de son capital sur une position en l'implémentant d'un « stop loss » afin d' éviter d'éroder trop rapidement son capital ( surtout si l'on utilise de l'effet de levier).
3. Le couple rendement/risque
Lorsqu'on investit sur une valeur et que l'on souhaite gagner 50 mais que le risque de perte est lui même de 50 on peut affirmer que le ratio rendement risque est de 1. En revanche si le potentiel de gain est de 80 et la perte possible de 40, le ratio sera de 2. En Money Management, ce ratio incontournable doit être évidemment supérieur à 1 et tendre vers 3 pour s'assurer d'une victoire moins aléatoire.
A bientôt !