Le programme économique de la france insoumise à la loupe

29/11/2021

Le candidat de La France insoumise (LFI) prévoit de faire payer les ménages les plus aisés. Dans son programme  "L'Avenir en commun", pour 2022, l'homme de la "République c'est moi" souhaite une révolution fiscale. En cas d'accession au trône suprême, Jean-Luc Mélenchon* actionnera le bâton fiscal, cher à son courant politique, pour financer une politique généreuse et humaniste et raviver ainsi les vieilles antiennes: rétablissement de la retraite à 60 ans, augmentation du SMIC, et rétablissement de l'ISF, l'une des obsessions de la gauche avec les 35 heures depuis 40 et 20 ans, etc. Bref, un jour sans fin...loin du grand soir tout de même.

Par Bertrand Dubourg

Ce bon vieil ISF qui a le dos large

L'ancien socialiste cible directement les plus aisés. Pas compliqué car il ne s'agit pas de son électorat. De fait "l'Avenir en commun" prévoit de rétablir l'impôt sur la fortune (ISF) mâtiné d'ersatz écologique pour taxer les pollueurs. Gain de l'opération: environ 3 milliards d'euros annuel.

Bosser, c'est plus trop dans l'air du temps (Stakanov, c'est terminé)

 Jean-Luc Mélenchon souhaite encore réduire le temps de travail. Le candidat veut carrément passer aux 32 heures. Une façon de "travailler mieux" puisque les salariés sont "plus reposés et plus motivés". Pendant ce temps les chinois rachètent tout ce qui bouge avec une doctrine inverse, tout en se remilitarisant à tout va... ça sent le contre-sens historique tout ça.

Le smic

En France, le salaire minimum a fait l'objet d'une récente revalorisation en septembre, passant à 10,48 euros brut par heure, soit 1589,47 euros en brut mensuel 1258 euros en net. Mélanchon veut passer le SMIC à 1400 euros net.

Restaurer le droit à la retraite à 60 ans 

Jean-Luc Mélenchon veut baisser l'âge légal de départ à la retraite à 60 ans au lieu de 65 ans. Le candidat de LFI est bien entendu opposé à la réforme des retraites de Macron. L'ancien socialiste était aussi contre le système de la retraite par points.

Revenus financiers 

Ils seront soumis au barème de l'impôt sur le revenu (IR). Exit la flat tax de 30%. ( 12,8%+17,2%)

Cuba sans le soleil. Emmanuel Macron

L'impôt sur le revenu à 65%

Cuba sans le soleil disait Macron. L'impôt sur le revenu fait également partie des cibles de Jean-Luc Mélenchon. S'il accède au trône de fer,  le candidat insoumis mettra en place un barème, plus progressif, de 14 tranches, avec un taux maximum de 65%.

Le seuil de revenus à partir duquel sera appliqué le taux marginal sera bientôt précisé. Nul doute qu'il y aura pas mal de billets Air France réservés pour trouver des cieux fiscaux plus cléments en cas de victoire de celui que la presse subventionnée aime appeler le tribun.

Mitterand, pour faire plaisir à son aile de gauche de l'époque, avait également pousser l'accélérateur à 65% entre 1982 et 1985. 

Haro sur les successions... tant qu'on y est!

Le parti prévoit aussi une hausse des droits de succession sur grands patrimoines, et la mise en place d'un plafond de 12 millions d'euros, au-delà duquel la transmission serait impossible...Néanmoins, cette mesure me semble plutôt bonne et permettrait peut être de refaire marcher un ascenseur social plus que bloqué... 

Une mesure qui poserait une évidente question de constitutionnalité. Autre mesure : pour compenser la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité qu'il entend appliquer, le candidat des Insoumis veut ré-instaurer une TVA sur les produits de luxe.

Les niches fiscales 

L'impétrant, comme dirait Montebourg ou l'homme des abeilles, veut réussir un projet fiscal en supprimant certaines niches fiscales "inefficaces socialement ou nuisibles écologiquement".

Néanmoins le flou subsiste sur les niches visées. Lorsqu'on connait bien cette matière, on sait qu'au contraire, elles font perdre plus d'argent à l'état que l'inverse.

Les propriétaires immobiliers: Courage fuyons!

La taxe foncière sera progressive pour que "chacun paie à hauteur de son patrimoine réel" : La taxe foncière est aujourd'hui calculée sur la valeur locative des logements voté par la municipalité et qui n'ont pas été remises au goût du jour depuis 10 ans.

Cet impôt local fait l'objet d'une réforme des bases locatives cadastrales votée en projet de loi de finances par le gouvernement qui devrait voir le jour en 2026.

Jean-Luc Mélenchon né le 19 août 1951 à Tanger (Maroc), est un homme politique français. Membre du Parti socialiste (PS) à partir de 1976, il est successivement élu conseiller municipal de Massy en 1983, conseiller général de l'Essonne en 1985 et sénateur en 1986.

( source wikipédia)