Le Rover Persévérance est sur Mars

19/02/2021

La Nasa a réussi son pari le 18 février, sept mois après avoir décollé, de faire poser sur Mars son rover Perseverance sans encombre, Objectif: trouver  des vies anciennes sur la planète rouge. 

Par Bertrand DUBOURG

A 20 h 55 GMT, Swati Mohan, depuis Pasadena en Californie a annoncé la bonne nouvelle. La Nasa a communiqué deux photos prises par le rover sur place, une sur laquelle on peut voir l'ombre du véhicule sur le sol Martien.  Joe Biden a salué un atterrissage "historique", signe du "pouvoir de la science" et de "l'ingéniosité américaine". God bless America!

Perseverance a parcouru à la vitesse d'Usein Bolt, 470 millions de kilomètres en un peu plus de 200 jours. Le rover a atterrit sur le cratère de Jezero, risqué au vu du relief, après être entré dans l'atmosphère martienne à 20.000 km/h. Huit rétrofusées ont fini de ralentir le véhicule. Le rover a atterri a deux kilomètres au sud-est du delta. Après les "sept minutes de terreur", expression dramatique dont sont friands nos amis les Américains, tout s'est donc bien passé.


Thomas Zurbuchen, administrateur associé pour la science à la Nasa souligné  lors de la conférence de presse post-atterrissage : "Chaque fois que nous atterrissons, nous avons deux plans, un que nous voulons réaliser, et un plan B", a-t-il dit.


Lire les autres articles du blog


La mission consiste, non pas à chercher Xavier Dupont de Ligonnès, mais de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, ceci en collectant pendant deux ans des échantillons de roche martienne. Les scientifiques pensent que le cratère de Jezero abritait, il y a 3,5 milliards d'années, un lac d'environ 50 km de large.

La prochaine mission aura lieu dans les années 2030.

Mars est l'une des 4 planètes telluriques du Système solaire. Elle est plus froide que la Terre, la température moyenne à sa surface est de -67°C. On l'appelle la « planète rouge » du fait de sa surface désertique et recouverte d'une poussière riche en oxyde de fer de couleur ocre . Il y a sur Mars, de nombreux volcans et de profonds canyons.