Le succès du plan épargne retraite ( PER)

24/05/2021

Le plan épargne retraite ( PER pour les intimes) est en passe de devenir le produit préféré des français. Lancé en grande pompe par la "Macronie" dans le cadre de la Loi Pacte en 2019, il connait, depuis, un engouement certain auprès de nos compatriotes. Il se décline sous 3 formes : le PER individuel ( PERin) et deux PER d'entreprise. Le PER est un produit long terme. Il permet donc de se créer un "matelas de secours" pendant la vie active pour obtenir à la retraite, une rente viagère ou un capital.

Par Bertrand Dubourg

Et le 6ème jour... Bruno Le maire créa le PER


C'était avant le Covid et le télétravail. Bref au temps de la préhistoire néo-libérale. Avec le PER , on allait voir ce qu'on allait voir! L'objectif était louable car il fallait désormais conjurer les errements d'un système à bout de souffle. Il fallait d'une part, proposer une offre pour un peuple marabouté par son livret A depuis sa tendre enfance et sortir de produits hétérogènes que plus personne ne comprenait.


Rendons à César ce qui est à César: le PER a réussit le pari d'être un produit permettant  à la fois de sortir en rente ou en capital et de transmettre un capital. Il fallait y penser dans les alcôves feutrées du pouvoir Jupitérien.

Le PER se décline plus précisément comme suit:

  • PER individuel (PERIN), qui remplace les PERP et les Madelin  pour les professionnels.
  • PER collectif (PERCOL), qui remplace le PERCO (entreprise) 
  • PER catégoriel (PERCAT), qui remplace l'«  article 83  » (PERE)

LE PER transforme l'essai...et ce n'était pas gagné!

Le PER (plan épargne retraite) a remplacé le feu PERP de Jean Pierre Raffarin ( Mr Jacques Vabre), le dispositif Madelin et le PERCO. Il faut dire que plus personne ne s'y retrouvait dans les arcanes technocratiques de l'épargne retraite. 

Selon l'auguste Fédération Française de l'Assurance, le PER devient même une star. En janvier 2021, il y avait un peu plus d'un 1,24 million d'assurés pour un encours global de 13,4 milliards d'euros. Pour une fois, la leçon a été bien apprise. AU moins la moitié de la collecte s'est construite avec des unités de comptes.

LE PER rafle la mise auprès des actifs

Pour 32%* des actifs,  le PER est aujourd'hui le « meilleur produit d'épargne » pour préparer sa retraite tandis que l'assurance-vie conserve encore la première place dans le coeur des Gaulois (non réfractaires bien entendu). Selon cette même source seuls 11% des français comprennent à peu près le produit... 40% affirment du bout des lèvres que le produit est souple...

En février 2021, selon la FFA, 68 000 nouveaux PER ont été souscrits, dont 17 000 provenant du transfert des anciens produits d'épargne retraite.

Rappel sur la fiscalité en cas de sortie en rente ou en capital

Il est possible de déduire les versements PER du revenu imposable : la rente sera imposée selon les règles des pensions de retraite. En cas de sortie en capital, la somme est soumise à l'IR et les plus-values sont soumises au PFU de 30%. ( flat tax).


Si les versements PER n'ont pas été déduits du revenu imposable : la fraction de la rente sera imposable selon les règles des rentes viagères à titre onéreux, le solde selon les règles des pensions de retraite. En cas de sortie en capital, la part des versements volontaires sera quand à elle, exonérée d'IR.

A retenir: 

  • Possibilité de récupérer le capital de manière anticipée avant la retraite pour l'achat d'une résidence principale 
  • Transmission possible des sommes épargnées en cas de décès et possibilité de choisir à la sortie entre capital ou rente.

*source Mingzi

Avertissement

L'ensemble des informations de redactionfinanciere.com représente une simple information et n'est pas une invitation à investir, un acte de démarchage ou de conseil financier. La vocation redactionfinanciere.com est une information non exhaustive, les articles ou communications publiés sur le site ne sauraient être considérés comme un appel à l'épargne ou une incitation à investir sur des produits financiers ou d'assurance. redactionfinanciere.com ne peut en garantir l'exactitude et recommande à l'Utilisateur de ne pas prendre de décisions d'investissement sans en avoir vérifié lui-même l'exactitude auprès des sociétés de gestion concernées ou auprès de son conseiller spécialisé, ni sans avoir lu le prospectus des fonds ou les conditions générales et particulières des contrats d'assurance. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. redactionfinanciere.com ne peut se substituer à l'Utilisateur pour vérifier si un produit d'investissement est en adéquation avec ses besoins.