Les chiffres du viager en France

26/01/2023

Le réseauUnivers Viager a publié récemment son baromètre sur le marché du viager. On apprend que le prix moyen d'un bien cédé en viager est de 308 000 euros. Cependant les prix évoluent différemment en fonction des départements. 

Par Bertrand Dubourg, rédacteur web économique

Les avantages de l'investissement en viager 

  1. Un rendement élevé : le rendement sur un investissement en viager peut être élevé, car le prix d'achat est souvent inférieur à celui d'une vente traditionnelle.

  2. Un revenu régulier : la rente viagère offre un revenu régulier, ce qui peut être intéressant pour les personnes qui cherchent à compléter leur revenu ou à préparer leur retraite.

  3. Une option pour les personnes âgées : Le viager peut être une option intéressante pour les personnes âgées qui souhaitent vendre leur bien immobilier tout en continuant à y habiter et en percevant une rente viagère.

  4. Un marché en croissance : Le marché du viager est en croissance, il est donc intéressant pour les investisseurs de se lancer dans ce marché.

L'investissement en viager comporte des risques, Il est également recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour vous assister dans vos démarches.

Les chiffres du viager en 2022

En Île-de-France, on constate une baisse des prix des appartements dans l'ancien sur le premier semestre 2022 et s'établit à -1,2 %. Sur le segment des maisons anciennes, les prix ont progressé de +5,7 % sur le premier trimestre 2022.


Dans le Var, les prix des biens en viager augmentent de +8 à +13 % depuis l'automne 2021. L'offre ne comble pas la demande.


Les vendeurs sont souvent des personnes seules. En gironde, par exemple, les personnes seules représentent 68 % des vendeurs. En Île-de-France, elles sont à 51 %. 


Les vendeurs de biens en viager sont de vieilles personnes. Sur la région Bourgogne-Franche-Comté/Aube/Vosges/Haute-Marne, la plupart affichent entre 66 et 80 ans. Il ont recours au viager pour:

  • rester chez eux 
  • percevoir des revenus complémentaires 
  • améliorer leur pouvoir d'achat 
  • éviter une succession difficile pour les familles recomposées

L'acquéreur-type a entre 40 et 55 ans avec une hausse récente du nombre d'acquéreurs âgés de 30 à 45 ans. La plupart des investisseurs recherchent un placement sécurisé sur le long terme. 


Le prix moyen des logements en Île-de-France est de 365 000 euros au premier semestre 2022

Bon à savoir

  • La rente est mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Elle est indexée sur un indice de manière à ne pas se déprécier au fil du temps. 

  • 90% des ventes en viager occupé 56 % des ventes sont des maisons 44 % des ventes sont des appartements