Les ETF

03/11/2021

Les Exchange Traded Funds ou ETF peuvent vous permettre d'investir simplement sur les marchés. En effet, les ETF sont des fonds qui répliquent les performances d'un indice comme le MSCI Europe ou le CAC 40.

Par Bertrand Dubourg, Rédacteur web finance

Définition d'un ETF

Les ETF sont des OPC indiciels qui répliquent les variations d'un indice boursier. On appelle ce mode d'investissement de la gestion passive.

Les Avantages de ETF


Ce sont des produits flexibles

Les ETF exposent votre portefeuille à investir de manière stratégique sur les marchés. De plus, ils sont moins chers en frais de gestion car ils offrent une exposition immédiate au marché avec un seul produit.

Ce sont des produits liquides

Les ETF sont cotés sur les marchés financiers et peuvent s'échanger tous les jours. Le marché est profond à l'international.

Ce sont des produits de diversification

Les ETF vont vous permettre de diversifier vos investissements, par le biais, d'une seule transaction. Dès lors, vous investissez dans un panier d'actions ou d'obligations. Avec un ETF qui réplique le MSCI World, vous investissez dans 1800 entreprises! Cela limite l'amplitude des variations de votre portefeuille actions. Les ETF permettent de réduire le risque de perdre avec des performances moins élevées. 

Lire aussi Les actions à avoir absolument dans son PEA 

Les inconvénients des ETF

Les ETF sont des produits risqués par nature. Le cours des ETF est volatil. En effet, les ETF sont adossés à un indice qui peut baisser sans crier gare votre placement. Si vous avez choisi d'investir sur DAX 30 et que celui-ci perd 3%, votre Tracker perdra 3% également. Indubitablement, il y a un risque de perte en capital.

Lire aussi La bourse d'Amsterdam profite du Brexit

Pour les ETF libellés en devises étrangères, il y a aussi le risque de change. Ainsi, un ETF libellé en euro mais adossé au Nikkei (dont les valeurs cotent en yen), peut subir d'importantes variations à la clôture.

Les différences entre un Warrant et un ETF

Les warrants sont des produits dérivés et les ETF sont des fonds indiciels. Globalement, l'ETF est un fonds commun constitué de valeurs composant un indice boursier.

Lire aussi Options et CFD

En revanche, Le warrant est un contrat permettant d'acheter ou de vendre une valeur sous-jacente à un prix et à une date ou période fixée à l'avance.

3 ETF qui ont le vent en poupe 


  • ETF MSCI Asia Pacific 
  • ETF Topix 
  • ETF MSCI Emerging Markets 
  • ETF MSCI EMU Small Caps


Cet article est protégé. Toute tentative de reproduction est passible de poursuite.