Les produits structurés

16/12/2020

LES PRODUITS STRUCTURES

Les produits structurés sont des produits associant un placement financier traditionnel, tel que des indices boursiers ou des actions, à des produits dérivés. Cette alchimie engendre un nouveau produit financier dotés de son propre ADN.

Ils sont adaptables dans de nombreux domaines. Par ailleurs, Ils prennent souvent la forme d'EMTN (Euro Medium Term Notes) ce qui veut dire que les obligations moyen terme à capital non garanti, émises par un émetteur , sont garantes de l'émission.

Les produits structurés présentent un risque de perte en capital répondant aux besoins des investisseurs en fonction du contexte des marchés financiers.

En outre, Les produits structurés peuvent offrir une espérance de rendement supérieur aux fonds euros avec une protection qui les rendent moins risqués qu'un placement actions.

Un produit structuré est donc un produit obligataire à options. La partie obligataire du produit apporte une certaine sécurité tandis que les options apportent une exposition aux marchés actions qui permettent un meilleur rendement.

L'objectif, ici, est de pouvoir offrir à l'investisseur une protection de son capital, tout en bénéficiant d'une indexation aux indices actions.

Caractéristiques

Tout d'abord, le produit structuré a une échéance et une durée de vie limitée.

Le produit structuré a une durée de vie établie par avance, complétée la plupart du temps par un mécanisme de remboursement anticipé qui s'active si la performance du sous-jacent depuis la date de constatation initiale est positive ou nulle à l'une des dates de constatation fixées.

La performance du produit structuré est définie selon une formule mathématique.

En cas de réalisation d'un scénario pré établi, une performance supérieure au taux sans risque est prévue. Cette performance peut être versée sous forme de coupons périodiques ou de prime de remboursement à l'échéance.

Le produit structuré peut également prévoir un système de remboursement anticipé si le sous-jacent action par exemple, enregistre, en cours de vie du produit lors d'une date de constatation définie à l'avance, une performance positive ou nulle depuis l'origine.

Si à l'échéance du produit le scénario de marché ne s'est pas réalisé, l'investisseur reçoit l'intégralité de son capital, du moins si marché de référence n'a pas connu une baisse supérieure à une limite fixée à l'origine.

Sinon, l'investisseur subit une perte en capital à hauteur de l'intégralité de la baisse enregistrée par l'actif sous-jacent.

Les types de produits structurés

Il existe plusieurs types de produits structurés comme :

  • Les produits structurés à capital garanti
  • Les produits structurés à capital non garanti
  • Les Turbo

Une garantie de protection du capital intégrée au produit structuré

Les produits structurés comprennent une garantie de protection du capital, partielle ou totale. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une obligation à moyen terme, donc vous prêtez de l'argent à la banque avec des conditions de remboursement prédéterminées. Plus la garantie sera forte (donc la protection ) moins le rendement espéré sera important.

Risques liés aux produits structurés

  • Les produits structurés sont des formules de plusieurs produits financiers différents.
  • Ils offrent une protection partielle du capital, par exemple via le placement d'une partie du capital dans un produit de taux.
  • Risque de liquidité : certaines conditions de marché peuvent avoir des effets défavorables sur les supports d'investissement et les rendre invendables
  • Les produits structurés présentent également des risques liés au support d'investissement lui-même :
  • Risque de marché : les supports peuvent à tout moment connaître des fluctuations de valorisation pouvant aboutir dans certains cas à la perte du montant investi.
  • Risque de crédit : il fait référence à la possible insolvabilité de l'émetteur ou du garant qui provoquerait une perte du montant souscrit.

QUELS SONT LES FRAIS DES PRODUITS STRUCTURÉS ?

.Les frais ne sont pas forcément très clairs compte tenu qu'ils sont une composante du rendement proposé. Le « structureur » demande les informations sur le sous-jacent, la durée, la protection du capital et la protection sur les coupons mais également les marges de distribution.

Ce dernier prend également ses marges et demande la cotation de toutes les composantes du produit permettant de construire la promesse et ainsi fournir un prix.

Il peut également y avoir des marges qui sont redistribuées à la compagnie d'assurance dans le cas d'un produit dédié. Ainsi les marges peuvent être très élevées !

Par ailleurs , les produits structurés sont souvent logés au sein d'enveloppes fiscales : comme des contrats d'assurance-vie par exemple comprenant des frais de gestion plus ou moins importants.

Il convient donc de privilégier les produits structurés lorsque les marchés sont sur des niveaux élevés mais aussi sur des durées longues car cela permet de d'atténuer une forte baisse des marchés financiers et d'attendre, s'il le faut, une hausse à venir.

Il s'agit donc d'un produit risqué qui doit correspondre au profil de risque de chaque investisseur. Ce dernier doit être vérifié par votre conseiller en gestion de patrimoine qui le proposera afin que celui-ci s'assure que le profil de risque de l'investisseur correspond bien à la nature risquée du produit !

Des rendements intéressants

Les produits structurés sont des placements financiers attractifs s'ils coïncident avec le scénario d'investissement du client. Ainsi, Le produit structuré peut être un instrument financier parfait pour l'investisseur particulier puisqu'il permet de prendre moins de risques, pourvu que l'on s'accommode d'une performance de l'ordre de 5 % à 7 % par an.

Certains produits structurés mal expliqués offrent des promesses qui ne sont finalement pas en adéquation avec les attentes des clients particuliers. Il faut donc bien vérifier que le produit structuré est en parfaite adéquation avec votre profil de risque !

Avantages des produits structurés

  • Une transparence imposée par la réglementation, qui permet de juger du risque maximum dès la souscription.
  • Dans un contexte de baisse des fonds euros proposés sur le marché, il est cohérent de transférer une part de son épargne vers un produit structuré. S'il propose une couverture du risque importante.
  • ce type de produit peut avoir un effet de modérateur de l'exposition à la volatilité. Les produits structurés reposent sur des scenarios de marché très élaborés.
  • Les fonds structurés exposent moins le portefeuille des investisseurs aux vicissitudes du marché que les OPCVM actions ou obligataires . De plus l'appréhension des scénarios dans la structuration même du produit est un gage de sécurité évident.

Synthèse

Un produit structuré est un produit, la plupart du temps conçu par un établissement financier.

Il résulte donc d' une combinaison complexe d'options, de swaps, etc... Son prix final est déterminé en utilisant les mathématiques qui prévoient sur le moyen terme le comportement du produit en fonction du temps et des différentes évolutions du marché.

  • Un produit structuré est un instrument financier à formule ayant deux parties : une partie protection du capital et une partie performance ;
  • Au-delà des risques liés au support d'investissement, ce sont des produits complexes et difficiles d'accès ;
  • La performance des produits est inférieure à celle du sous-jacent sur lequel ils sont indexés.