Les stratégies de l'investissement responsable

30/08/2021

Pour obtenir le Label ISR, les sociétés de gestion doivent présenter, à qui de droit, la composition du portefeuille d'un fonds sélectionné (actions, fonds obligataires, OPCI, SCPI ou encore Private Equity). De plus, elle doivent expliquer en détails, leur méthode d'analyse, la notation des sociétés retenues et la stratégie de sélection des titres en magasin. Enfin, elles doivent prouver leur impact vertueux en terme de développement durable. Bigre!

Par Bertrand Dubourg, rédacteur en chef.

L'approche ESG (Environnement, Social, Gouvernance) 

C'est la méthode dite continentale. La France l'utilise principalement. Elle est en quelque sorte la norme de référence pour obtenir le saint Graal: le « label » ISR. En ESG, l'épargnant sait qu'il va investir dans des entreprises qui respectent les critères de développement durable, de bonne gouvernance d'entreprise, le plus souvent à l'aide de l'approche « Best in Class ».

Lire aussi Les meilleurs fonds ISR pour redactionfinanciere.com

  • La méthode Best in Class 

En prélude, sachez que la quasi-totalité des fonds ISR adoptent cette méthode. Ainsi, en matière d'l'Investissement Responsable (ISR), cette approche consiste à sélectionner les meilleures sociétés dans leur domaine de prédilection et en fonction, bien entendu des critères extra-financier (environnementaux, Sociaux et de Gouvernance). Il n'y a pas d'exclusion de principe avec cette approche best in class. 

Dans l'approche "best in class", on compare les entreprises qui sévissent dans le même secteur d'activité. Au final,  on retient la meilleure. C'est aussi simple que ça! Même les entreprises qui officient dans le tabac, les bazookas et le sexe peuvent y être admis. Le principe étant d'être moins pire que le confrère, pour être admis dans le sérail.

Greta Thunberg, Icône mondiale de l'investissement responsable. Source Europe 1


  • L'approche thématique

Cette méthode consiste à sélectionner des entreprises spécialisées dans le développement durable comme les énergies renouvelables, l'eau, la santé, le climat...


  • L'approche par exclusion 

C'est la méthode typiquement Anglaise et Nordique. Peut-être, est-ce dû à un  protestantisme puritain WASP de bon aloi? Mais ce n'est que conjecture de l'auteur. Contrairement à la méthode ESG, ici on excommunie plus facilement.

Lire aussi Trouver un bon rédacteur web

L'approche par l'exclusion consiste pour une société de gestion à exclure des secteurs d'activités comme l'alcool, les OGM, les chars d'assaut, le nucléaire, etc.. ou à défaut ne respectant pas des traités internationaux.

  • L'approche Best In Universe

L'approche Best in Universe vise à choisir les sociétés les mieux notées dans n'importe quel secteur d'activité, sans tenir compte de leur taille et de leur poids économique. Il est intéressant de s'apercevoir que les secteurs, au fait de l'investissement socialement responsable seront sur-représentés, au détriment d'autres secteurs qui deviendront totalement invisibles . Il en résulte une plus forte volatilité car les oeufs se retrouvent tous...dans un même panier...

Notez que certaines sociétés de gestion utilisent plusieurs de ces stratégies pour gérer un seul fonds.