Les termes de la finance durable

10/01/2023

Intro à la finance durable

La finance durable, également appelée finance responsable ou finance verte, est un ensemble de pratiques et d'investissements qui prennent en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement. Cela signifie que les investisseurs cherchent à soutenir des entreprises et des projets qui ont un impact social et environnemental positif, tout en maintenant des critères de rentabilité financière élevés.

Lire aussi Quelle est la stratégie de gestion de Benjamin Graham?

La finance durable peut prendre différentes formes, comme l'investissement direct dans les énergies renouvelables, les technologies propres et les projets de développement durable, ou l'évitement des investissements dans des secteurs comme les énergies carbonées, l'exploitation des armes, etc. Il peut également inclure la pression exercée sur les entreprises pour qu'elles adoptent des pratiques plus responsables en matière d'environnement et de relations sociales.

Lire aussi Investir dans le Street Art

Il est de plus en plus de demande de la part des investisseurs pour des options d'investissement durable et plusieurs gouvernements et institutions internationales sont en train d'adopter des politiques pour soutenir ces type d'investissement. L'idée de base de la finance durable est que les investissements peuvent contribuer à créer un avenir plus durable et responsable, tout en offrant aux investisseurs des rendements intéressants.

Il est important de noter que la finance durable est encore un domaine en évolution et que les critères d'investissement durable varient selon les sources et les sources d'informations. Il est important de bien comprendre les critères utilisés pour s'assurer de la durabilité de l'investissement et de ne pas se fier seulement à l'appellation "durable" ou "responsable".

Les termes de la finance durable

Il existe de nombreux termes utilisés pour décrire les différents aspects de la finance responsable. Voici quelques-uns des termes les plus couramment utilisés :

  • Investissement socialement responsable (ISR) : Il décrit les investissements qui tiennent compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d'investissement.

  • Finance durable : Il décrit les investissements qui prennent en compte les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) pour contribuer à un avenir plus durable et responsable.

  • Finance verte : Il décrit les investissements qui soutiennent les projets et les entreprises qui contribuent à la transition vers une économie plus durable et à faible émission de carbone.

  • Impact investing : Il décrit les investissements qui cherchent à générer des résultats sociaux ou environnementaux positifs en plus de rendements financiers.

  • Investment Stewardship : Il décrit les actions des investisseurs pour surveiller et influencer la gestion des sociétés en les incitant à adopter des pratiques responsables.

  • Extra-financière : Il décrit les données en dehors des critères financiers classiques (résultats, bilan, comptes de résultat) utilisées pour évaluer une entreprise ou une organisation, comme les données sur les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

  • Décarbonisation : Il décrit les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à réduire la dépendance aux énergies carbonées

  • Investissement à faible carbone : Il décrit les investissements qui cherchent à réduire les risques liés aux changements climatiques en évitant les secteurs à forte intensité de carbone ou en investissant dans les solutions à faible émission de carbone.

Il existe encore d'autres termes utilisé dans le domaine de la finance responsable, mais ces termes donnent une idée des différents aspects couverts par cette pratique.