L'essentiel sur le Livret A

07/04/2021

Le livret A est le placement de base dans l'épargne des Français.  Malgré un taux bas, le succès est toujours au RDV.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur finance et immobilier


Le livret A c'est quoi?

Créé il y a plus de deux siècles, le livret A avec l'assurance vie est l'un des placements préférés des Français car il présente des atouts manifestes. En premier lieu, l'épargne déposée sur le livret  peut être retirée n'importe quand au bon vouloir de son détenteur. De plus, le livret A est défiscalisé entièrement : Pas de prélèvements sociaux à 17,2% ou  impôt sur le revenu (IR). Depuis  2013,  le plafond du livret A est fixé à 22.950 euros. 

Lire aussi: Les FCPI

Ouverture du livret A

Depuis le 1er janvier 2009, toutes les banques peuvent proposer le livret A à condition d'y verser un dépôt initial de 10 euros minimum.

Chaque personne peut détenir un seul livret A (majeur ou un mineur). Dans ce livret les versements et les retraits sont totalement libres. La banquier demandera la plupart du temps une carte d'identité et un justificatif de domicile.


Taux du livret A

Le taux d'intérêt est de 0,5%  depuis le 1er février 2020 et révisable deux fois par an, au 1er février et au 1er août. Avant 2020, le taux était de 0,75% depuis 2015. Ce taux dépend de la moyenne sur six mois de l'évolution des prix à la consommation. 

Lire aussi: les geeks nous chauffent

Le sort des intérêts du livret A

Subtilité administrative Française, chaque mois, les intérêts sont calculés:le 1er et 16. comme pour la changements de côté pour le stationnement!

De plus tous les ans le 31 décembre, les intérêts de l'année viennent s'ajouter au capital détenu par l'heureux épargnant. Pour obtenir le gain annuel,  il faut multiplier le taux du livret par son solde à date.

Clôture du livret A

La clôture du livret A se fait par courrier ou en donnant à son banquier un relevé d'identité bancaire (RIB) pour virer la somme dans un autre établissement bancaire. 

La rédaction.


Besoin d'article sur la banque ou la finance: contactez redactiondinanciere.com