L'inde a du mal avec bitcoin

02/12/2021
Image Capital
Image Capital

L'Inde joue un petit peu au Dr. Jeckyll face à la montée en puissance des cryptos dans le sous-continent. L'intervention soudaine de l'actuelle ministre des Finances ne promet pas des lendemains qui chantent pour bitcoin et ses confrères. De Varanasi à Bombay en passant par Jaipur, le climat est tendu pour les cryptos. 

Par Bertrand Dubourg, rédacteur spécialisé en cryptomonnaies et Fintech

L'Inde préférerait sa cryptomonnaie locale bien de chez elle 

Nirmala Sitharaman, Grande argentière de l'ancien empire Anglais a pris la parole au Parlement le 29 novembre 2021, en soulignant (et tout est dans l'épaisseur du trait) que le gouvernement tousse encore, pour reconnaitre la validité du bitcoin comme monnaie alternative. Elle avoue d'ailleurs que le gouvernement est encore à la ramasse sur la collecte d'informations et sur les transactions en cryptomonnaie! 

Faute avouée, à moitié pardonnéeAuteur oublié

Dans le doute, abstiens-toi...

... dit la sagesse populaire Berrichonne. L'Inde n'est pas en reste sur les proverbes paysans et semble appuyer sur le frein à pédale des cryptomonnaies. Ainsi, le Parlement indique vouloir réguler les monnaies numériques dès décembre 2021. 

Mieux vaut tard que jamais! Autre auteur oublié

Lire aussi La cryptomonnaie Solana

In fine, cette proposition de loi induit l'interdiction des cryptomonnaies privées à brève échéance. Et ce, même si son objectif principal de mettre en place une Monnaie numérique de banque centrale. Le bitcoin apparaît clairement menacé.

Lire aussi Les cryptomonnaies sont-elles si inviolables que ça?

La cour suprême à New Delhi veille au grain

Les hiérarques indiens avaient déjà voulu rendre hors-la-loi les cryptomonnaies en 2019 sans succès. Depuis le début de l'année, il reviennent à la charge telle une Furia de Chevaliers aux temps de croisades. A chaque fois, la Cour Suprême en 2020 s'y est opposée vaillamment en invoquant un peu plus de mesure et de discernement de la part des potentats gouvernementaux.

Désormais c'est à la représentation du peuple de clore le match...ou de remettre une pièce dans le Juke Box des cryptos privées.