L'OBO: une technique efficace pour le chef d'entreprise

08/02/2023

L'OBO ou "Owner Cash Out" est une stratégie financière utilisée par les dirigeants d'entreprises pour retirer de l'argent de leur entreprise de manière stratégique. Cela peut se faire à travers divers moyens tels que les distributions de dividendes, les ventes d'actions, les prêts garantis par l'entreprise ou encore par l'augmentation du salaire du propriétaire. Le but principal de cette stratégie est de maximiser la liquidité personnelle du dirigeant tout en maintenant la santé financière de l'entreprise.

Par Bertrand Dubourg, journaliste web finance et économie

L'OBO en 2023

L'environnement fiscal et financier reste avantageux en 2023 pour faire une opération d'OBO. Pour de nombreux entrepreneurs, l'attachement d'un dirigeant à son entreprise est très fort. L'idée de la céder à un investisseur leur paraît souvent inconcevable. Dès lors, L'OBO apporte une solution idoine pour se développer et transformer un succès pro en une réussite patrimoniale.


Toutefois, l'OBO reste une opération financière "touchy". Elle doit être menée avec la plus grande attention. 

Qu'est-ce qu'un owner buy out (OBO) ?

L'OBO ressemble à un MBO (Management Buy Out). C'est une opération dite de Leveraged Buy Out (LBO) ou achat à effet de levier. Ce montage va permettre au chef d'entreprise  de créer une holding qui va racheter sa propre entreprise via la dette bancaire. 

C'est une opération de « vente à soi-même » des titres de son entreprise à une holding de rachat. Le but avoué étant de maintenir le dirigeant majoritaire au capital de la holding. 

Vendre sa boîte à soi-même, sans la pénaliser et tout en y gagnant de l'argent !

Les objectifs poursuivis lors d'un OBO

Il y a trois principaux protagonistes dans une affaire d'OBO:


  • le dirigeant propriétaire
  • l'investisseur
  • la société

Le dirigeant

Pour lui, l'intérêt est de capitaliser une première fois sur son entreprise. Il vend une première fois son entreprise à lui même. Il empoche une somme d'argent rondelette qui lui permet de de sécuriser une partie de son capital industriel. Par ailleurs, il va son capital dans le but de poursuivre le développement de sa société et lui donner un nouvel élan. 


L'investisseur

Ce protagoniste cherche à maximiser les effets de levier, tout en minimisant les risques. Son intérêt
est de participer à un deal qu'il pense rentable et pour lequel il est capable d'assumer le risque.


L'entreprise elle-même

La société ouvre son capital à de nouveaux actionnaires. Ceux-ci apportent une nouvelle vision financière tandis que le dirigeant reste le maillon essentiel de la chaine de valeur, puisqu'il reste en poste. La société poursuit sa croissance via de nouvelles opérations d'investissements. 

Ceux-ci apportent de nouvelles compétences, connaissances, réseaux,...

Important à retenir

Pour que l'opération ne soit pas qualifiée d'abus de droit fiscal : la répartition du capital doit être différente après l'OBO. Il faut impérativement faire entrer de nouveaux actionnaires: salariés ou business angels...)

Exemple d'OBO

Un chef d'entreprise veut réaliser un OBO pour récupérer 60% de ses titres et faire entrer un nouvel actionnaire au capital de sa société. Dans notre exemple, l'entreprise, est valorisée 1 million d'euros et n'est détenue que par le chef d'entreprise. En outre, la société dégage un résultat de 160K euros par an. On va créé Un holding pour réaliser cette opération.

  • Frais de l'opération d'OBO : 30K euros. 
  • Apport  de 40% des actions du chef d'entreprise
  • Le holding détient un capital de 400K euros ;
  • L'actionnaire apporte 100K euros en argent frais au capital du holding. 
  • Le holding dispose ainsi de 500K euros de fonds propres 
  • Emprunt bancaire possible 530K euros sur 7 ans, 
  • La moitié du résultat net annuel de l'entreprise est utilisé pour rembourser l'emprunt.
  • Les 60% de titres restants sont réglés en cash au dirigeant grâce à l'argent de l'emprunt et l'apport du collaborateur pour un montant de 600K euros. L'actionnaire détient désormais 20% de l'entreprise.
  • La taxe sur la plus-value ( flat tax) est de 30%. Le dirigeant va donc disposer réellement de 420K euros après l'opération d'OBO.