Marketing: Tout savoir sur le Branding en 2022

23/10/2022

Définition du branding

Le Branding est l'ensemble des actions marketing menées par une société pour développer une marque. L'objectif avoué de la technique consiste à ancrer une marque dans l'esprit du consommateur. En outre, le personal branding consiste à travailler l'image de marque d'une personne, c'est ce qu'on appelle le marketing personnel. ( Beckam, Obama, Macron, le dalai lama...)

Le Branding regroupe l'ensemble des aspects marketings qui vont intervenir pour promouvoir l'image de marque d'une firme. A savoir:

  • sa façon de s'exprimer,
  • son logo,
  • son identité visuelle.
  • ses supposées valeurs philantropiques...

Avantages du branding

Il permet de se démarquer de la concurrence.  Si vous êtes chef d'une entreprise, le branding va vous aider à vous positionner sur le marché de manière unique. Votre marque va devenir rapidement reconnaissable. Un branding efficient commence, par exemple, avec un bon logo qui va vous aider à créer votre "patte" bien à vous.

Le branding permet de fidéliser une clientèle. en créant un lien émotionnel avec leur public. Ce lien permet de transformer un prospect en client, et un client en prescripteur de votre marque. utiliser des stratégies de branding dans sa communication se base sur la psychologie et peut vous aider à créer un lien durable avec vos clients.

Il crée une expérience de marque vis à vis des clients. Cette expérience de marque avec votre entreprise (par le biais du web ou via Instagram est importante). Le branding contrôle la façon dont les gens vont percevoir cette expérience.


Les 3 étapes incontournables d'un bon branding

  • Créer l'identité de l'entreprise,
  • Créer un storytelling,
  • Raconter l'histoire de l'entreprise en communiquant plein gaz sur les réseaux

Pourquoi le branding ne doit pas être pris à la légère

Selon Prophet, qui a réalisé une étude sur les plus grosses entreprises américaines sur dix ans, la croissance des marques au branding lêché a été 28% supérieure à la croissance du revenu des  marques qui avaient délaissé ce facteur marketing-clé.

Selon Lucidpress, l'augmentation moyenne des revenus d'une entreprise avec avec un bon branding est de 33%.

Branding et gestion de patrimoine

De plus en plus de jeunes CGP utilisent cette technique pour sortir du lot. On le remarque aisément sur Instagram. Couleurs immédiatement reconnaissables, langage millimétré, timing digne d'une symphonie Wagnérienne. Et ils ont bien raison! En outre, nous les accompagnons dans leur stratégies de contenus afin de créer des articles à forte valeur ajoutée leur permettant au fil du temps de bien se faire référencer sur Google.