Comment éviter les arnaques lorsqu'on investit dans des métaux précieux ?

01/12/2021
Virginie Grondin, CEO
Virginie Grondin, CEO

C'est avec joie que vous partage mon entretien avec Virginie Grondin, présidente de l'Institut Osmium France, spécialiste de l'investissement dans l'Osmium.

Sommaire:

  1. Comment investir dans des pierres ou métaux précieux sans se faire arnaquer ?
  2. Comment et qui peut déterminer l'authenticité d'une pierre ou d'un métal ?
  3. Quelles sont les pierres et métaux précieux les plus demandés en ce moment sur le marché ?
  4. Peut-on faire un investissement frauduleux sur l'Osmium ?

Bertrand Dubourg. Comment investir dans des pierres ou métaux précieux sans se faire arnaquer ?

V.G. Avec l'augmentation des fraudes et des contrefaçons qui se produisent de plus en plus, partout dans le monde, le marché des métaux précieux a vu son célèbre nom pâlir ces dernières années. Les actifs les plus populaires comme l'or, l'argent, le platine ou encore le diamant ne font pas exception à cette règle. L'osmium, quant à lui, vient marquer une importante différence car il ne peut tout simplement pas être contrefait. Il a la densité la plus élevée de tous les éléments non radioactifs et chaque pièce d'osmium cristallin se doit d'avoir une pureté exceptionnelle de 99,9995%.

Les lingots d'or, par exemple, peuvent être remplis par d'autres métaux. Ce phénomène ne peut pas s'appliquer à l'osmium. Toutes les pièces d'osmium cristallin sont de forme plate. On ne peut donc pas altérer l'osmium sans changer son poids ou sa pureté. De plus, chaque structure cristalline est si unique que l'on peut comparer sa fiabilité à une empreinte biologique. Ce qui permet d'attribuer un code d'identification (OIC) à chaque pièce et de l'enregistrer dans la base de données mondiale de l'osmium. Un moyen sûr d'avoir une preuve de propriété à portée de main lorsque vous passez une frontière par exemple ou que vous souhaitez revendre votre osmium. Chaque pièce est clairement identifiable par une simple photo prise avec un téléphone portable et peut être comparée aux scans haute résolution de la base de données. Lors de la revente, la propriété est tout simplement transférée et le nouveau propriétaire est enregistré dans la base de données grâce à un deuxième code, le code de changement de propriétaire.

Lire aussi Les unités de compte dans une assurance vie

B.D. Comment et qui peut déterminer l'authenticité d'une pierre ou d'un métal ?

Tout d'abord, il faut savoir que l'osmium est un dérivé du platine, il ne se trouve nulle part ailleurs. Les normes d'approvisionnement éthiques élevées mises en place par le Conseil mondial de l'osmium garantissent que la source du platine et de l'osmium exploitée est toujours transparente et que les normes sont bien respectées.

Les instituts d'osmium détiennent le monopole mondial de l'osmium ce qui permet un commerce fluide et économique extrêmement sécurisé. Il n'y a qu'un seul laboratoire au monde qui connaît le secret de la cristallisation de l'osmium et l'Institut mère d'osmium allemand est le seul à pouvoir certifier et authentifier l'osmium cristallin.

Tout l'osmium extrait des mines destiné à la cristallisation est donc acheminé vers ce laboratoire en Suisse. Un contrat sans fin de vie entre le laboratoire suisse et l'Institut allemand garantit qu'après la cristallisation, chaque morceau d'osmium est pesé, mesuré, scanné et entré dans la base de données mondiale. De là, les pièces certifiées sont introduites sur le marché mondial et expédiées aux 30 Instituts d'osmium internationaux. Ce processus permet de retracer chaque étape et constitue une preuve sûre d'authenticité.

De plus, les métaux précieux ont une structure atomique importante ainsi que des propriétés physiques et chimiques qui sont facilement identifiables. Dans le cas de l'osmium, il y a un certain nombre de procédures qui permettent de garantir l'authenticité de chaque pièce.

Lire aussi Le grand gagnant et le grand perdant de la crise sanitaire

B.D.Quelles sont les pierres et métaux précieux les plus demandés en ce moment sur le marché ?

L'or, l'argent et le platine sont présents et populaires depuis des siècles et sont bien connus. Ils sont utilisés comme moyen de paiement depuis le Moyen Âge et nous nous fions à leur valeur et au fait qu'ils sont précieux depuis toujours. Les métaux précieux comme le ruthénium ou l'iridium sont moins connus et de ce fait moins intéressants à investir pour la plupart. Et puis il y a l'osmium qui a le vent en poupe depuis son arrivée sur le marché en 2014. Ses caractéristiques exceptionnelles comme sa densité extrêmement élevée et sa rareté significative font de lui le tout dernier qui passionne les foules. Il reste relativement nouveau sur le marché mais il n'en reste pourtant pas moins l'élément stable le plus rare sur terre.

Les experts estiment qu'environ un mètre cube d'osmium sera exploitable et que, dans un avenir proche, nous pourrions atteindre le point où il n'y aura plus d'osmium brut à exploiter dans la croûte terrestre. Cette théorie dépend également de l'évolution du marché du platine : si la consommation et l'utilisation industrielle du platine diminue, cela aura une incidence considérable sur l'exploitation de l'osmium qui sera alors encore plus rare. L'osmium devient donc de plus en plus populaire en tant que métal d'investissement et se développe également dans le milieu de la bijouterie. Il est désormais mondialement utilisé comme pièce centrale de bijoux et remplace de plus en plus le diamant. La demande d'osmium cristallin ne cessant d'accroître, on ne peut qu'imaginer ce qui pourrait arriver au prix de l'osmium lorsque le "Big Bang" sera atteint et que l'offre d'osmium brut ne pourra, par conséquent, plus répondre à la demande d'osmium cristallin.

L'autre raison pour laquelle l'osmium devient de plus en plus demandé est sa faible volatilité. En effet, l'osmium connaît une courbe de prix stable qui ne cesse d'augmenter positivement depuis sa commercialisation en 2014. En 2017, l'osmium avait une valeur de 800 euros par gramme et avoisine aujourd'hui environ 1627 euros/g. Ces 4 dernières années, l'osmium a vu son prix augmenter de 14% en 2018, de 34% en 2019 ,8% en 2020 et 20% en 2021. Il est important de noter qu'à la fin de cette année, environ 10 millions d'euros d'osmium auront été vendus et les instituts seront en mesure de livrer en 2022 plus de 450 millions d'euros d'osmium cristallisé. Ce qui correspondrait à la moitié de l'osmium disponible, environ 10 tonnes. Avec une augmentation possible des prix de 300 % en moyenne au cours des prochaines années, on estime que l'ensemble du marché atteindra alors un volume de 45 milliards d'euros. Il est donc considéré comme un métal à fort rendement et attrayant.

De plus, l'osmium n'est pas corrélé avec d'autres métaux ou classes d'actifs en général et constitue une diversification parfaite en tant qu'actif tangible pour chaque portefeuille si l'on fait confiance à la théorie moderne du portefeuille. On peut alors dire que l'osmium n'est pas encore aussi connu que ses célèbres frères et sœurs, l'or et l'argent, mais qu'il est en course pour le devenir.

Lire aussi Les ETF PEA

B.D. Peut-on faire un investissement frauduleux sur l'Osmium ?

Il n'est pas possible d'effectuer un investissement frauduleux ou de recevoir un métal contrefait, sans valeur lorsque vous achetez de l'osmium auprès d'un partenaire certifié de l'Institut allemand. Le processus d'introduction de l'osmium sur le marché est fluide et contrôlé assurant la sécurité de chaque pièce. La chose la plus importante à savoir est que si vous achetez de l'osmium, vous devez obtenir un certificat et un code d'identification unique téléchargeable partout et à tout moment sur Internet. Si vous achetez de l'osmium auprès d'une autre source qu'un Institut Osmium ou d'un partenaire certifié ou une personne privée sans documents et qu'ils vous disent qu'ils vendent de l'osmium, les instituts de l'Osmium ne peuvent évidemment pas garantir la sécurité ou l'authenticité. L'osmium cristallisé est infalsifiable et le code d'identification permet de prouver l'authenticité et la propriété en accédant à toutes les données pertinentes à tout moment. Toutes personnes souhaitant se procurer de l'osmium peut se rendre sur notre site officiel www.buy-osmium.com afin d'observer le prix et le grammage de chaque pièce présente sur la plateforme et de pouvoir poursuivre sa commande.

Mme Grondin, merci.