Le Private equity

08/02/2021

Le Private equity consiste à investir dans une société non cotée avec un espoir de plus-value. Un particulier peut tout à fait investir dans le capital d'une entreprise ou via un fonds. Le private equity, ou capital-investissement dans la langue de Molière, est une classe d'actif alternative composée de titres non cotés . 

Par Bertrand DUBOURG


Qu'est ce que le Private equity?

Le capital-investissement rassemble des investisseurs qui souhaitent investir dans des sociétés non cotées sur les marchés financiers. Cela peut être une source d'enrichissement rapide tout en diversifiant efficacement son patrimoine., Par ailleurs, le capital-risque est décorrélé des marchés financiers.

Ainsi des sociétés de gestion réalisent des investissements pour le compte des particuliers sur le moyen terme ( entre 5 et 8 ans la plupart du temps)  pour financer des entreprises.  

La valeur ajoutée des opérations de Private equity résulte donc d'un pari sur la vitalité et le potentiel de croissance de ces  entreprises. Les principaux intervenants sur ce marché sont les fonds d'investissement ou les "business angels".

Avantages du Private Equity pour la société cible

Le Private equity leur permet de se financer hors du circuit traditionnel bancaire avec une grande souplesse.  Ainsi Une startup aura la plupart du temps du mal à convertir le conseiller bancaire du coin aux algorithmes de google ou à la puissance du data pour obtenir un prêt. Le Private equity est donc un tremplin pour  les jeunes de la tech.


Lire aussi : Les films sur l'argent


Private equity : Les types de fonds utilisés

Investir dans le Private equity a longtemps été réservé aux "zinzins", les investisseurs institutionnels; comme les fonds de pension, par exemple.  Aujourd'hui on peut aller sur ce marché à l'aide d'un PEA ou ou d'une assurance vie multi support.

Les 3 principaux véhicules pour investir en Private equity sont

  • Les FCPI (fonds communs de placement dans l'innovation), investis en titres de sociétés innovantes non cotées en bourse.
  • Les FCPR (fonds communs de placement à risques)
  • Les FIP (fonds d'investissement de proximité), investis dans des PME régionales.

Les différentes catégories dans le Private equity


Le capital transmission

Le capital transmission consiste à racheter une société qui fonctionne bien à l'aide de techniques financières comme l'effet de levier. ( c'est à dire avec le recours au crédit)


Le capital innovation

On mise sur de jeunes pousses innovantes dans les secteurs des nouvelles technologies de l'information , des biotechs, fintech et proptech, L'espérance de gain peut être impressionnante si on trouve la licorne! 

Le capital développement

L'objectif est de participer dans le capital d'entreprises établies sur leur marché recherchant de l'argent frais  pour doper leur capacité de production, par exemple.

Les risques du Private equity

Avant de s'engager, il faut prendre connaissance du DICI (Document d'Information Clé pour l'Investisseur) afin d'identifier les forces et les faiblesses de fonds. Le capital-investissement est évidemment risqué notamment si les paris de départ tombent à l'eau et  si les PME choisies  n'ont guère tenues leurs promesses initiales. Le capital investi n'est donc pas garanti. De plus, le capital-risque implique d'investir sur un temps relativement long. Ce n'est qu'à la liquidation qu'on saura si on a misé sur le bon cheval. Les risques du Private equity sont supérieurs à ceux d'un investissement boursier usuel car la solidité financière des entreprises est moindre. En outre le risque de liquidité est important car le marché est peu profond.

A retenir


  • les perspectives de gains sont importantes, les risques de pertes sont, eux aussi, importants. 
  • Le Private equity permet de financer les startups, les TPE et les PME ;
  • le Private equity est une alternative au placements boursiers 


Bertrand Dubourg rédacteur web Fintech