Placer sa tréso en SCPI: la bonne idée 2023!

07/02/2023

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est un investissement collectif immobilier qui permet aux investisseurs de détenir indirectement des parts de biens immobiliers tels que des immeubles de bureaux, des résidences de tourisme, des logements, etc., sans avoir à gérer eux-mêmes ces biens. L'objectif est de générer des revenus locatifs pour les investisseurs via la distribution des loyers perçus. ( Lien de parrainage proposé à la fin de l'article).

Par Bertrand Dubourg

Les avantages des SCPI

Les avantages des SCPI peuvent inclure:

  1. Diversification: Les SCPI permettent aux investisseurs de diversifier leur portefeuille immobilier en détenant des parts de plusieurs immeubles, ce qui réduit le risque global.

  2. Revenus réguliers: Les SCPI visent à générer des revenus locatifs réguliers pour les investisseurs, souvent sous forme de dividendes.

  3. Faible investissement minimum: Les SCPI peuvent être accessibles avec un faible investissement minimum, ce qui les rend accessibles à un large éventail d'investisseurs.

  4. Externalisation de la gestion immobilière: Les SCPI gèrent les biens immobiliers pour le compte des investisseurs, ce qui permet de simplifier les processus de gestion pour les investisseurs.

  5. Liquidité: Les parts des SCPI peuvent généralement être vendues sur un marché secondaire, ce qui offre une certaine liquidité à l'investissement.

Lire aussi Les bénéfices des SCPI

Pourquoi investir la trésorerie de sa société dans des SCPI en usufruit

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une société peut choisir d'investir sa trésorerie dans des SCPI en usufruit:

  1. Diversification du portefeuille: Les SCPI en usufruit peuvent aider la société à diversifier son portefeuille d'investissements en incluant des actifs immobiliers.

  2. Revenus complémentaires: Les SCPI en usufruit peuvent générer des revenus locatifs réguliers pour la société, ce qui peut être un complément à ses autres sources de revenus.

  3. Économie d'impôts: Les investissements dans des SCPI en usufruit peuvent offrir des avantages fiscaux pour la société, en fonction de la fiscalité en vigueur dans son pays.

  4. Gestion simplifiée: Les SCPI en usufruit prennent en charge la gestion des biens immobiliers pour le compte de la société, ce qui peut simplifier les processus de gestion et économiser du temps et des ressources.

  5. Transfert de risques: En investissant dans des SCPI en usufruit, la société peut transférer certains des risques liés à la gestion immobilière à la SCPI, ce qui peut être avantageux en termes de gestion du risque.

Lire aussi Investir en bourse: comment ne pas se planter?

Comment placer sa trésorerie en SCPI de rendement ?


Acheter au comptant 

Les SCPI de rendement rapportent entre 4 et 7 % par an. Si vous investissez 200 000 euros en SCPI de rendement, vous allez percevoir 1 000 euros par mois. Vous allez donc générer du cash-flow et revaloriser dans le temps vos parts de SCPI comme dans l'immobilier en direct classique.  

Acheter l'usufruit de parts de SCPI 

Une société en excédent de trésorerie peut acheter l'usufruit de SCPI de rendement sur une durée courant entre 3 et 15 ans. Pendant la période d'usufruit, la société va percevoir l'intégralité des revenus de la SCPI. Au terme de l'usufruit, le nu propriétaire touchera les loyers selon les règles du démembrement de propriété. Cette optimisation permet aux sociétés de bénéficier de bons rendements avec un ticket d'entrée de seulement  20 % du prix de leurs parts.

Quelle SCPI de rendement acheter pour placer la trésorerie de sa société ?

Pour choisir ses SCPI, il existe de nombreuses plateformes comme Louve Invest qui propose un large choix de SCPI de rendement. Vous pouvez utiliser ce lien de parrainage pour bénéficier d'avantages spécifiques.:

Info bonus

Pour les  SCPI en pleine propriété, les plus-values mobilières relèvent du régime des plus-values professionnelles à court terme ; la quote-part correspondante est intégrée dans le résultat imposable à l'impôt sur les sociétés au taux de droit commun.