Pourquoi il faut avoir un PEA en 2021?

22/02/2021

Le PEA est une enveloppe fiscale parfaitement adaptée à  l'investissement en Bourse. Kesako? Comment souscrire un PEA? Comment s'en servir?  quel mode d'investissement choisir? comment le clôturer? et quels sont ses inconvénients? En 2021, ce sont près de  4 millions de Français qui détiennent ce Plan d'Épargne en Actions (PEA) représentant un encours de 80 milliards d'euros.

Par Bertrand DUBOURG



Qu'est ce que le PEA?

Le plan épargne action (PEA) est un produit d'épargne qui permet d'acquérir et de gérer des actions européennes avec à la clé une exonération d'impôt. Il existe deux types de PEA : le PEA classique  et le PEA-PME. 

Comment souscrire un PEA?

L'ouverture d'un PEA peut se réaliser via une banque en ligne ou avec l'aide d'un Conseiller en Investissement Financier (CIF) sous réserve  d'un audit patrimonial préalable. 

Lire aussi: Obtenir un bon crédit immobilier

Comment se servir d'un PEA?

Le Plan d'épargne en actions est composé d'un compte-titres et d'un compte-espèces. Après avoir versé sur le compte-espèces on peut acheter des titres boursiers qui alimenteront le compte-titres. Attention, le PEA présente certaines contraintes. En effet,  les titres  se limitent à l'Europe et les versements sont plafonnés à 150 000 € . De plus aucun retrait n'est possible  avant 5 ans. sous peine de perdre  l' avantage fiscal. 


Quel mode d'investissement choisir?

  • Gérer seul son PEA

Gérer soi-même peut être source de grande satisfaction. Cela permet  d'être en prise directe avec l'économie.  Il est possible de souscrire des OPCVM actions pour diversifier ses actions dans plusieurs compartiments

  • Déléguer son PEA

Déléguer la gestion de son PEA, n'est pas forcément la meilleure des solutions car il est compliqué de battre le marché.  D'aucun pourrait croire que faire gérer son PEA par des experts est une solution efficiente.  Ce n'est pas toujours vrai. Il a été prouvé que 65 %  des gestionnaires ne battent pas l'indice de référence sur une période de 5 ans. En outre , plus la période s'allonge, moins satisfaisante est leur performance. Ainsi  sur 10 ans, Seuls 5% surperforment le marché...

Lire aussi: Les meilleurs fonds ISR


Comment clôturer son PEA

Idéalement il faut garder longtemps son PEA.  après 8 ans il n'y a plus d'impôts hors prélèvements sociaux. De plus, il est possible de faire des retraits partiels sans avoir à le fermer. Retirer avant  8 ans  entraînera de fait la clôture. Passé ce délai, il suffit de demander à retirer tous les fonds qui y sont déposés chez votre banquier ou votre courtier via par un courrier avec le numéro du compte et la date d'ouverture.


Quels sont les inconvénients du PEA?

  • Un retrait effectué dans les 5 premières années du PEA entraîne la clôture du plan et enlève les avantages fiscaux associés.
  • Rien ne garantit de réaliser une plus value. Le risque est élevé pour votre épargne.
  • Le PEA est souvent cher à l'entretien, comme les frais de bourse et les droits de garde.  Ceci est moins vrai depuis l'essor des banques en ligne comme boursedirecte et bien d'autres...


Vous souhaitez une tribune sur redactionfinanciere.com? Contactez-nous.