Pourquoi les Français ont du mal avec la bourse? (mais il semble qu'il soient de moins en moins nombreux)

13/01/2023

Les Français aiment le livret A. C'est un peu leur madeleine de Proust, dès qu'on leur parle d'épargne. Tout petit, ils ont souvent eu leur petit livret rouge (moi aussi). Je ne parle pas de celui de Mao, mais celui de la caisse d'Epargne. Je me rappelle de la banquière (à l'entrée dans le hall),  à la mise en pli impeccable en 1982, qui marquait à la main (véridique) le solde créditeur de mon petit livret (avec l'écureuil dessiné dessus). Il y avait aussi le petit tampon rose légèrement bleuit à l'encre de Chine, qui certifiait avec la force probante de la fondée de pouvoir,  le dépôt sur le Saint Graal. Pourtant, les temps ont changé et d'autres opportunités sont apparues, notamment par le canal des marchés financiers. Revue de détail. 

Par Bertrand Dubourg, journaliste économique

Ce bon vieux livret A

C'est simple, dès que je fais un article sur l'évolution du taux de livret A sur mon blog ou pour un client, le référencement explose. Au départ, je pensais que cette hausse de fréquentation était due à mon modeste talent pour la chose littéraire et économique. Mais il n'en était rien. C'était le titre qui accrochait le quidam 2.0, féru d'épargne de précaution. Pourquoi? 

Parce que le livret A offre à première vue:

  1. La sécurité : Le livret A est un produit d'épargne sûr, garanti par l'Etat, ce qui signifie que l'argent déposé sur le livret A est protégé en cas de faillite de la banque ou de l'établissement financier.

  2. La liquidité : Le livret A est un produit d'épargne liquide, ce qui signifie que l'argent déposé sur le livret A peut être retiré à tout moment, sans pénalité.

  3. Une fiscalité avantageuse : Le livret A est un produit d'épargne qui bénéficie d'un taux d'imposition faible, ou même d'une exonération d'impôt pour certains cas.

  4. L' accessibilité : Le livret A est un produit d'épargne qui est très accessible, il est disponible auprès de la plupart des banques et établissements financiers, avec des conditions d'ouverture simples.

  5. L'histoire: Le livret A est un produit d'épargne historique en France, il existe depuis 1818. Il a donc une forte notoriété et est considéré comme un produit "traditionnel" et "familier" pour les français.

La bourse et le Gaulois réfractaire?

L'une des raisons de la défiance des français envers les marchés boursiers pourrait être le manque de confiance envers les institutions financières suite à des scandales financiers qui ont émaillés le demi- siècle passé aussi surement que le passage du laitier, un matin brumeux des années 50.

De plus, beaucoup de gens peuvent ne pas comprendre les risques et les avantages de la bourse, ce qui peut les dissuader de s'y intéresser. Enfin, les médias peuvent "parfois" présenter, entre la poire et le fromage sur la toile cirée,  la bourse de manière négative, renforçant de facto, l'idée qu'il s'agit d'un domaine complexe et risqué.

Plus largement, Il y a d'autres raisons pour lesquelles les Français pourraient être réticents à investir en bourse. Voici quelques-unes des principales raisons :

  1. Mésestime des risques et des avantages : Beaucoup de gens peuvent ne pas comprendre les risques et les avantages liés à l'investissement en bourse, et peuvent donc être réticents à s'engager dans ce type d'investissement.

  2. Culture : en France, il y a une culture de l'épargne plutôt que de l'investissement, qui peut expliquer pourquoi moins de personnes investissent en bourse par rapport à d'autres pays.

Alors? quelles seraient les bonnes raisons de mettre les pieds dans le bourbier boursier? En v'là une bonne question!

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens peuvent choisir d'investir sur les marchés financiers.

  1. Gagner des rendements élevés à long terme : Les marchés financiers peuvent offrir des rendements élevés sur le long terme, qui peuvent dépasser ceux de l'épargne classique.

  2. Diversification : L'investissement sur les marchés financiers peut permettre de diversifier son portefeuille, ce qui peut réduire les risques liés à un investissement unique.

  3. Inflation : Les marchés financiers peuvent offrir des moyens pour protéger son pouvoir d'achat face à l'inflation.

  4. Préparer sa retraite : Les marchés financiers peuvent offrir des moyens pour constituer un complément de revenus pour sa retraite.

  5. Opportunités : Les marchés financiers offrent des opportunités d'investissement dans des entreprises et des projets qui peuvent avoir un impact positif sur l'économie et la société.

Allez les chiffres 2022 maintenant! Source AMF

  • 58% des Français refusent catégoriquement le fait qu'il y ait le moindre risque sur une partie de leurs placements. Bigre!

  • L'intérêt des Français pour les placements en action: 25%.
  • La durée acceptée d'un blocage des sommes investies diminue. Ils sont cependant encore 47 % à accepter une immobilisation de leurs fonds au-delà de 3 ans pour augmenter les chances d'un rendement intéressant
  • Des Français plus prudents : 58 % d'entre eux ne sont pas prêts à prendre plus de risque malgré la faible rémunération de l'épargne garantie. Et seuls 27 % chercheraient à compenser les effets de l'inflation par une prise de risque accrue.
  • La part de « réfractaires » au risque est stable (4 Français sur 10) 
  • 8 Français sur 10 déclarent épargner régulièrement ou occasionnellement 
  • Parmi les «connaisseurs», les hommes sont sur représentés (58%). Encore eux.
  • Des perceptions stables envers les placements en actions : environ 2 Français sur 3 estiment qu'ils sont réservés aux personnes averties, qu'ils demandent du temps et qu'ils sont risqués.
  • Seuls 12% des Français sont à l'aise avec les concepts de base des placements. Y'a du travail ma chère Simone! 


Amis CGP, il ne reste qu'à prendre votre bâton de pelerin pour évangéliser les brebis égarées, tel Saint Paul sur le chemin du Damas. Il est important de rappeler, à ce moment précis de la narration, qu'il est recommandé de consulter un conseiller en investissement ou un professionnel de la finance avant de prendre une décision d'investissement.

L'exemple du Standard & Poor's 500

L'indice Standard & Poor's 500, également connu sous le nom de S&P 500, est un indice boursier de référence qui mesure la performance des 500 plus grandes entreprises cotées en bourse aux États-Unis. Il a été créé en 1923 par Standard & Poor's, une société de notation financière. 

Au cours des années 1980 et 1990, l'indice a connu une croissance solide, atteignant un sommet en 1990 avant de chuter de nouveau en raison de la récession économique de 1991. Au cours des années 2000, l'indice a connu une croissance rapide, atteignant un sommet de 1550 en 2007 avant de chuter de nouveau en raison de la crise financière de 2008. Pendant cette crise, 

Depuis cette crise, l'indice S&P 500 a connu une croissance solide, atteignant encore un sommet ( décidément) de 4200 en 2021. même s'il a également connu des fluctuations importantes, notamment en raison de la pandémie de Covid-19 en 2020 qui a entraîné une forte baisse de l'indice avant de reprendre (encore) sa croissance vers les sommets. Sur le temps long, il n'a donc jamais véritablement déçu. Warren Buffet ne dira pas le contraire. ( Relire sa saga avec Coca Cola).

Les ETF pour démarrer et oublier un peu le livret A

Un ETF (Exchange Traded Fund)  est un produit d'investissement souvent supérieur à un livret A ( mais plus risqué certes!) . Voici quelques-unes des principales raisons :

  1. Rendements plus élevés : Les ETFs permettent d'investir dans un panier de titres (actions, obligations, matières premières, devises, etc) et peuvent offrir des rendements potentiellement plus élevés que ceux d'un livret A.

  2. Diversification : Les ETFs permettent de diversifier son portefeuille en achetant une seule part, ce qui permet de répartir les risques sur plusieurs entreprises, secteurs ou marchés.

  3. Flexibilité : Les ETFs sont des produits négociables en bourse, ce qui signifie qu'ils peuvent être achetés et vendus à tout moment pendant les heures d'ouverture des marchés, contrairement à un livret A qui ne peut être retiré qu'à certaines conditions.

  4. Frais de gestion : Les ETFs ont généralement des frais de gestion plus faibles que les fonds communs de placement (FCP) ou les SICAV, ce qui signifie qu'ils peuvent offrir de meilleurs rendements à long terme.

  5. Accès à des marchés étrangers : Les ETFs permettent d'accéder à des marchés étrangers, les investisseurs peuvent donc profiter des opportunités dans d'autres pays ou régions.

In fine, Il est important de noter que les ETFs sont des produits d'investissement à risque et comportent des risques liés aux fluctuations des marchés. Il est donc important de bien comprendre les risques liés aux ETFs avant de les utiliser dans sa stratégie d'investissement. Il est également important de se rappeler que le livret A reste un produit d'épargne sûr et accessible pour les épargnants qui cherchent un produit à taux fixe. Il est donc important de consulter un conseiller en investissement ou un professionnel de la finance avant de prendre une décision d'investissement pour bien comprendre les avantages et les risques de chaque produit d'épargne ou d'investissement.