Powell défie les cryptos

27/03/2022
Image les Echos
Image les Echos

Décidément, la vieille économie centralisée à du mal avec la blockchain. C'est au tour de Mr Powell de dégainer sa winchester en affirmant  qu'il existe même "des problèmes potentiels de stabilité financière pour certains produits."

Par bertrand Dubourg, Journaliste économique

La problématique Crypto posée

Le président de la FED, Jerome Powell, a donc  mis en garde le petit monde de la crypto, en déclarant qu'il était "facile de voir les risques de certaines nouvelles technologies, y compris les cryptomonnaies".

Il a déclaré que les innovations doivent être passées - désormais-  par le tamis de la réglementation. Et mettre en place, une surveillance du secteur des cryptomonnaies.

Nous ne savons pas comment certains produits numériques se comporteront en période de tension sur le marché.

 J.POWELL

L'esprit de la réglementation 


Mr Powell pense que la banque centrale doit être guidée par un principe de "même activité, même réglementation". En d'autres mots, les activités réglementées dans le système bancaire, doivent être soumises aux mêmes règles, si ces activités migrent en dehors du secteur bancaire réglementé.

La finance décentralisée (DEFI) est actuellement hors réglementation. Pour le président de la FED, cela ne peut plus durer et les règles du jeu doivent être les mêmes pour tout le monde. Ceci, pour: 

  • conserver la confiance des utilisateurs
  • et les protéger, en second lieu

La Fed a donc lancé début 2022, une étude des avantages et des inconvénients de lancer une monnaie numérique étatique. Pour l'heure la question n'est pas tranchée et le dollar numérique centralisé pourra attendre encore un peu. L'aventure digitale des monnaies d'état en crypto, ne fait que commencer.