Présentation rapide des plateformes de crowdfunding immobilier

18/09/2022
Investir dans le crowdfunding immobilier
Investir dans le crowdfunding immobilier

Le Crowdfunding immobilier permet d'investir son argent dans un programme immobilier par le biais d'une plateforme web spécialisée. Plusieurs investisseurs mettent en commun leurs avoirs dans un programme. En contrepartie, les épargnants vont percevoir une rémunération souvent acquittable à la fin de l'opération. Pour le promoteur, c'est le gage de renforcer ses fonds propres. Le Crowdfunding immobilier permet donc de développer, d'optimiser et de diversifier ses allocations dans le véhicule d'investissement immobilier. L'investisseur peut lui-même choisir les projets de promotion immobilière qui l'intéresse, en fonction de ses valeurs et de son profil investisseur. Chaque programme présente des atouts et des inconvénients. Il existe de nombreuses plateformes de Crowdfunding immobilier. Nous n'en verrons que quelques-unes qui ont l'avantage d'avoir pignon sur rue depuis quelques années. 

Par Bertand Dubourg

Les principales plateformes de crowdfunding immobilier

Fundimmo

Fundimmo propose des projets à ses investisseurs via une équipe d'analystes qui étudie chaque dossier avec une étude approfondie regroupant plusieurs points de contrôle pour éliminer les projets hasardeux. Fundimmo suit les projets immobiliers pas à pas par le biais d'une reporting trimestriel transmis aux investisseurs. 

Citesia

CITESIA propose aux investisseurs d'accéder à des placements immobiliers en analysant en amont les opportunités d'investissements. Il est possible d'investir de manière dématérialisée et sécurisée dans les projets selon votre profil investisseur dès 1.000 €. Les rendements sont attractifs et la fiscalité est avantageuse grâce à la Flat Tax de 30%.

Baltis

Baltis est une plateforme de crowdfunding qui propose de financer des programmes de promotion immobilière ou de marchand de biens. dans des projets au cœur des grandes métropoles. Les projets ont des rentabilités moyennes entre  8% et 12%. 


Raizers

Tout d'abord , Raizers est une plateforme de crowdfunding  100% immobilier. Elle est elle aussi Agrée par l'AMF et a étendu ses activités en Suisse et au Luxembourg. Les projets immobiliers vont jusqu'à 4 millions d'euros. Les investisseurs escomptent entre 8% et 11% de rentabilité sur 21 mois en moyenne.

Homunity.com 

C'est est une plateforme spécialisée dans l'investissement immobilier rachetée en 2019 par Tikehau Capital. Cette plateforme propose 3 grandes catégories d'investissement:

  • SCPI
  • Immobilier neuf
  • Financement participatif

Anaxago

Anaxago est un Pionnier du crowdfunding immobilier et se développe années après années tout en se diversifiant via 5 catégories d'actifs.

  • Crowdfunding immobilier
  • SCPI
  • Assurance vie
  • Start up
  • Private equity

Avant d'investir dans le crowdfunding immobilier, voici 3 conseils:

Attention avant de vous lancer, sachez que comme tout investissement, on peut rencontrer un certain nombre de problèmes. Risque de défaut, malfaçon...

  1. Etudiez  le dossier de crowdfunding immobilier en amont pour vous assurer que le programme est situé dans une zone tendue avec une forte demande
  2. Il faut diversifier via différents programmes et sur plusieurs plateformes
  3. Il faut vérifier que les permis de construire sont bien octroyés et que tous les recours sont purgés 

Bon à savoir: la fiscalité du crowdfunding immobilier

Les intérêts des obligations sont imposés au taux de prélèvement forfaitaire unique (flat tax)  de 30% (12,8% + 17,2%). 

Cet article n'est pas un conseil à investir. Il faut faire vos propres recherches avant d'investir dans le Crowdfunding immobilier qui est un placement risqué.