Private Equity: Investir en Early Stage
Le private equity consiste à prendre une participation dans une société non cotée puis de la céder avec une plus-value éventuelle. Pour un investisseur privé, investir dans le private equity est possible via des fonds spécialisés.
Par Bertrand Dubourg, journaliste web économique
Le private equity : c'est quoi au juste ?
Il s'agit d'investir dans des actions de sociétés non cotées en bourse pour leur apporter des capitaux frais en haut de bilan. Le private equity est une opportunité d'investissement pour diversifier son patrimoine financier avec parfois un avantage fiscal. De plus, il n'est pas soumis à la volatilité des marchés.
Lire aussi La Fonds d'investissements de proximité (FIP)
Speedinvest, le fonds d'investissement spécialisé en early stage
Depuis 2011, Speedinvest est l'un des fonds d'investissement européens spécialisés en early-stage en private equity avec plus de 1 milliard d'euros d'actifs sous gestion. Concrètement Speedinvest a réalisé plus de 20 investissements en France parmi lesquelles:
- Luko
- Finary
- Lemonway
- Flowdesk,
- Bitpanda,
- GoStudent,
- Wayflyer
- wefox.
Une levée de fonds de 500 millions d'euros chez Speedinvest
Speedinvest, vient de lever 500 millions d'euros afin de soutenir la croissance de startups de la tech en phase de pré-seed et seed. 300 millions seront dédiés au lancement d'un quatrième fonds d'investissement : Speedinvest 4. Le reliquat sera dévolu au suivi de co-investissements d'une sélection de startups du portefeuille existant pour soutenir leur croissance sur le long terme. Parmi les principaux contributeurs on retrouve:
- Bpifrance
- l'américain NEA (New Enterprise Associate)
- Les fondateurs de + Simple, Bitpanda, GoStudent, Billie, Planelty, TWAICE et Yokoy,
Cette nouvelle levée de fonds prouve qu'il y a encore de la place pour innover dans le capital-risque européen, qui, pour soutenir l'arrivée constante de projets et de capitaux, nécessite une réelle professionnalisation. Oliver Holle, CEO de Speedinvest
Speedinvest, bien placé sur les licornes de la tech
Le fonds d'investissement se classe parmi les fonds qui investissent le plus dans les licornes au sein des zones Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), avec 20 licornes en devenir. parmi lesquelles on retrouve:
- Adverity,
- Billie,
- CoachHub,
Speedinvest 4: pour aller conquérir de nouveaux territoires
Le fonds aura pour vocation à investir dans:
- la Fintech,
- la Deep Tech,
- les Marketplaces
- les Consumer Tech,
- l'Industrial Tech,
- le Digital Health
La climate tech pour répondre aux enjeux environnementaux
Speedinvest vient de clôturer une autres levée de fonds de 80 millions d'euros destinée à investir dans la Climate Tech via une un fonds spécifique pour investir dans de startups qui développent des technologies durables . En effet, la Climate Tech est désormais un secteur stratégique pour l'avenir.
Avertissement: Ceci n'est pas un conseil en investissement. Faites vos propres recherches avant d'investir!