Quand la technologie s'empare de l'immobilier

11/01/2023

Il existe plusieurs tendances technologiques dans l'immobilier qui ont un impact sur la façon dont les agents immobiliers gèrent leur activité et aident les acheteurs et les vendeurs à trouver la propriété de leurs rêves. Voici quelques exemples des tendances technologiques les plus populaires.

Par Bertrand Dubourg

Les nouvelles tendances

  1. Visites virtuelles: Les technologies de réalité virtuelle et de balade virtuelle permettent aux acheteurs de visiter des propriétés à distance, ce qui est particulièrement utile pour les propriétés qui se trouvent loin de chez eux.

  2. Outils de marketing en ligne: Les plateformes en ligne telles que Zillow, Redfin et Realtor.com permettent aux agents immobiliers de publier des annonces de propriétés et de les partager sur les réseaux sociaux. Les outils de recherche avancés permettent aux acheteurs de trouver des propriétés qui répondent à leurs critères.

  3. Logiciels de gestion des propriétés: Les logiciels de gestion des propriétés permettent aux agents immobiliers de suivre les propriétés qu'ils gèrent, de communiquer avec les locataires et de gérer les paiements de loyer.

  4. Systèmes d'analyse de données: Les systèmes d'analyse de données permettent aux agents immobiliers de suivre les tendances du marché et d'adapter leur stratégie en conséquence. Ils peuvent utiliser ces informations pour cibler les propriétés qu'ils souhaitent vendre et les acheteurs qu'ils souhaitent attirer.

  5. Système d'automatisation et de signature électronique : Les signatures électroniques et les systèmes de signature automatisés permettent aux agents immobiliers et aux acheteurs de signer des documents en ligne, améliorant la rapidité et l'efficacité de la vente.

Focus sur les proptech

Proptech (ou PropTech) est un terme qui désigne les technologies appliquées à l'immobilier. Il regroupe un large éventail d'entreprises et de technologies qui cherchent à moderniser et à améliorer l'expérience de l'acheteur ou de l'investisseur immobilier. Il englobe les outils et les technologies qui peuvent être utilisés pour faciliter la recherche de propriétés, la gestion des propriétés, la prise de décisions d'investissement, la prise de décisions locatives, la construction, la rénovation, la réglementation, la surveillance des prix etc.

La Proptech inclut des entreprises qui offrent des outils de recherche de propriétés en ligne, des plateformes de location de court terme, des systèmes de gestion locative automatisés, des systèmes d'analyse de données pour les tendances du marché immobilier, des systèmes de construction automatisés, des logiciels de planification de rénovation, des systèmes de surveillance de la conformité réglementaire, et bien d'autres encore.

L'objectif des proptech est de fournir des services efficaces pour les acteurs de l'industrie immobilière, ainsi qu'aux acheteurs et aux locataires. Elle permet d'accélérer les processus, de réduire les coûts, d'augmenter l'efficacité et de fournir une meilleure expérience utilisateur pour les personnes impliquées dans les transactions immobilières.

Les meilleures proptech en 2023

Il existe de nombreuses proptech françaises qui ont réussi à se faire un nom dans le marché immobilier. Voici quelques exemples de proptech française qui ont réussi :

MeilleursAgent

C'est une plateforme en ligne qui met en relation les propriétaires vendeurs avec les agents immobiliers les plus efficaces et les plus performants pour leur région. Elle permet aux propriétaires de trouver les meilleurs agents immobiliers pour vendre leur propriété en utilisant des données de performance réelles.

Omedom

Omedom créé en 2021 est une application destinée à tous les propriétaires qui souhaitent piloter l'ensemble de leur patrimoine immobilier de leur résidence principale à la secondaire jusqu'aux aux investissements locatifs.

Sezame

C'est le leasing immobilier qui arrive en France. Sezame permet d'obtenir un crédit, constituer un apport et devenir propriétaire sur le modèle de la location-Accession des acteurs du logement social.

Square Sense

Square Sense collecte et analyse toutes les données produites par l'usage d'un bâtiment pour optimiser ses performances environnementales et financières. 


Explorimmo

C'est une plateforme en ligne qui permet aux acheteurs de rechercher des propriétés à vendre ou à louer en utilisant des données d'analyse de marché et des outils de recherche avancésLeboncoin : Il s'agit d'un site d'annonces immobilières populaire en France, qui permet aux propriétaires de publier des annonces de propriétés à vendre ou à louer, ainsi que de rechercher des propriétés en utilisant des critères de recherche avancés.

Bonnie

La Proptech fondée par Laurent Callu et Edouard Ulrich propose une plateforme exhaustive de biens neufs encore unique en France 100% dématérialisé. 

Garantme

La startup offre une solution de garantie aux locataires et accompagne plus de 45.000 candidats depuis 2017.

Homepilot

La licorne française qui vient de racheter Homepilot propose une plateforme digitale pour permettre aux bailleurs d'améliorer le rendement de leur investissement et rédure la vacance locative, les impayés et les dépenses de travaux.

Mesetys

Mesetys offre un outil qui centralise la discussion, l'annotation et la validation des plans de logements entre architectes d'intérieur et particuliers. 

Colette 

L' objectif : réinventer la cohabitation inter-générationnelle autour des valeurs d'entraide, de partage et de solidarité. 

GaPayLo 

Le marché locatif est par nature risqué. La startup propose de régler elle-même le propriétaire le premier du mois, même en cas de retard de loyer. Indemnisation immédiate en cas de dégradation, garantie squat avec procédure de prise en charge, accompagnement de certification des dossiers, rédaction du bail, outil d'état des lieux...