Quelles sont les politiques publiques pour doper le marché de l'immobilier en 2023?

11/01/2023

Il existe plusieurs politiques mises en place en France pour stimuler le marché de l'immobilier, certaines d'entre elles sont les suivantes. 

Par Bertrand Dubourg, journaliste Web

Prêt à taux zéro (PTZ)

Ce prêt est destiné aux primo-accédants (personnes achetant leur première maison) et permet de financer une partie de l'achat d'une maison ou d'un appartement sans avoir à payer d'intérêts.

Loi Pinel 

Ce dispositif fiscal permet aux investisseurs de réduire leur impôt sur le revenu en achetant un logement neuf et en le mettant en location. Les acheteurs peuvent réduire leur impôt sur le revenu jusqu'à 21% du prix d'achat du logement dans la limite d'un plafond.

Prêts aidés

Ils offrent un taux d'intérêt réduit pour l'achat d'un logement neuf ou ancien pour les ménages modestes, les primo-accédants ou les personnes en situation de handicap.

Le prêt d'épargne logement

Loin d'être une nouveauté, le plan d'épargne logement (PEL) pourrait redevenir intéressant en cas de forte augmentation des taux. Plafonné à 92 000 euros, le montant du prêt dépend des droits acquis grâce à plus de 3 années d'épargne.Le prêt issu d'un PEL bénéficie d'un taux réglementé en fonction de la date d'ouverture du plan. A compter du 1er janvier 2023, le taux d'intérêt en phase d'épargne augmente de 1 % à 2 %.

Le prêt Action Logement

Les salariés du secteur privé peuvent bénéficier de ce prêt accession à taux réduit, d'un montant maximal de 40 000 euros. Des conditions de ressources sont susceptibles d'intervenir pour permettre aux primo-accédants les plus modestes d'accéder à la propriété.

Le prêt social location-accession

Le prêt social location-accession (PSLA) est un prêt conventionné. Ce dispositif permet aux locataires de devenir propriétaires de leur propre logement, grâce à un crédit délivré par des opérateurs privés ou publics comme les organismes HLM. Le PSLA donne aussi accès à d'autres dispositifs comme l'exonération de taxe foncière jusqu'à 15 ans.