9 villes respectueuses de l'environnement en Europe (ou qui essaient d'y tendre!)
Voyager c'est bien. Mais c'est encore mieux lorsqu'on a la possibilité de concilier découverte et environnement sain. Qualité de l'air, pistes cyclables, jardins botaniques hôtels éco-compatibles, lacs, restaurants végétariens; autant de critères que nous avons observé à la loupe. Dans toute l'Europe, des grandes villes adoptent désormais des mesures pour favoriser le tourisme vert. Tour d'horizon des métropoles qui ont fait de l'écologie, leur crédo.
Par Bertrand Dubourg, rédacteur web. Paris, le 5 novembre 2021.
Ljubljana, Slovénie. La Reine Verte
L'organisation Europe Best Destinations (EBD) a établi des critères comme la qualité de l'eau, les transports en commun sans émissions de CO2, la qualité de vie et le nombre de kilomètres de pistes cyclables.
Partant de ces critères, elle est parvenue à introniser Ljubljana en Slovénie, comme la Capitale verte européenne par excellence. En effet, la capitale de la Slovénie est pour la sixième fois consécutive, classée dans la short-list des villes les plus écologiques.
la Slovénie est la leader incontestée du tourisme vert en Europe avec, à la clé, des récompenses constantes de la part de la Commission Européenne.
Paris, France
Ca va peut être faire grincer quelques dents mais, la ville de Paris s'est résolument engagée dans l'amélioration de ses espaces urbains. Depuis quelques années, la capitale française souhaitent des logements basse consommation et créé des espaces verts, notamment dans le 12e arrondissement. Paris regorge de parcs. Incontournable.
Stockholm, Suède
Cela ne date pas d'hier. La capitale de la Suède est régulièrement louée pour son activisme vert. Déjà en 2010, la Commission européenne avait sacré Stockholm comme Capitale verte européenne. La capitale s'impose comme une destination alliant à fois un villégiature urbaine et nature.
Le parc national urbain royal est considéré comme le poumon vert de Stockholm, et le parc Kungstradgarden, pour ces cerisiers, est une étape incontournable des amoureux de la nature.
Lire aussi Les bénéfices des SCPI
Tallinn, Estonie
La Commission européenne a sacré la capitale de l'Estonie, Capitale verte européenne 2023. En effet, Tallinn s'est engagée à réduire ses émissions de 40 % d'ici 9 ans.
Budapest, Hongrie
Budapest et son Danube est une ville verte. La capitale hongroise, très avant-gardistes abriteL'île Marguerite: le plus grand parc de la capitale.
Madrid, Espagne
80 % de la population Madrilène se rend à vélo ou à pied ou en transports. La capitale de l'Espagne abrite El Retiro, Véritable poumon vert au coeur de la ville.
Londres, Royaume-Uni
La capitale anglaise a pris des mesures drastiques pour lutter contre la pollution supprimer ses émissions de carbone à moyen terme. Les Britanniques, offrent des jardins à l'anglaise avec de belles sculptures. Au Richmond Park, on peut encore apercevoir des cerfs à l'état sauvage!
Lire aussi Investir à Bordeaux
Oslo, Norvège
La capitale de la Norvège cernée par les fjords invite la nature partout dans la ville.En seulement 20 ans, la capitale norvégienne a réduit de moitié ses émissions de CO2. La plupart des habitants se rendent au travail à vélo ou en transports en commun à zéro émission.
Berne, Suisse
Berne est l'une des villes les plus vertes d'Europe et se distingue par sa qualité de vie. La qualité de l'air figure est l'une des meilleures d'Europe. A ne pas manquer pendant le marché de Noël.
Cet article est protégé. Toute tentative de reproduction est passible de poursuite.