Le VIX, l'indice de la peur

08/11/2021

L'indicateur VIX mesure la volatilité du marché financier américain en se basant sur le S&P 500. Cet indicateur journalier rencontre un vif succès. Le Vix, c'est un peu l'indice de la peur. En quelque sorte, il traduit la nervosité des marchés. Le VIX est coté en pourcentage et traduit schématiquement les variations du S&P 500 sur une période du mois à venir.

Par Bertrand Dubourg, rédacteur en chef de redactionfinanciere.com

Histoire du VIX

L'indice VIX, a été introduit en 1993 par le CBOE. En 2003, le VIX s'est s'élargit en utilisant des options sur le le S&P 500. En effet, cela permet d'avoir une meilleure perception des attentes des investisseurs.

Les valeurs du VIX supérieures à 30 sont associées à une grande volatilité causée par la peur ou l'incertitude des investisseurs.

En revanche, les valeurs en-dessous de 20 correspondent à des moments plus calmes.

Calcul du VIX

Le VIX est élaboré via une formule complexe dans le livre blanc de la bourse de chicago. Globalement, il est calculé en moyennant les volatilités implicites des options d'achat et de vente du S&P500 (call et putt).

La volatilité implicite est celle qui découle du prix des options. Autrement dit, plus les options sont chères et plus la volatilité utilisée pour les estimer est élevée. In fine, la volatilité implicite est sensiblement la même que la volatilité historique, laquelle est calculée à partir des variations des 500 plus grosses capitalisations. 

Le VIX le 5 novembre 2021
Le VIX le 5 novembre 2021

VIX et trading

Depuis 2004, on peut trader le VIX comme tout autre actif. Ceci, par le biais de contrat à terme puis d'options VIX. C'est un bon moyen pour diversifier son portefeuille. 

Bertrand Dubourg, Rédacteur en chef de redactionfinanciere.com