Qu'est ce qu'un Bear Market?
Un Bear Market fait référence à une baisse continue et longue de tous les indices boursiers. Les experts définissent un bear market comme une baisse de 20 % (ou plus) sur une période de deux mois, ou plus. Les bear market accompagnent parfois des phases de récession lorsque l'économie patine, ce qui se engendre en général un taux de chômage élevé. L'expression de bear market fait référence à l'ours qui, lorsqu'il attaque, le fait de haut en bas. A contrario, le bull market fait référence à un taureau qui relève ses cornes.
Par Bertrand Dubourg, Rédacteur en chef de redactionfinanciere.com
Les cycles des marchés boursiers
Les phases de bear market peuvent durer quelques mois, voire quelques années. Une phase de bear market est caractérisée par un rendement global en dessous de la moyenne avec quelques phases haussières mais dont la tendance générale demeure baissière.
Lire aussi notre article en collaboration avec le Point sur le trading
Les causes du bear market
La source d'un bear market peut varier d'une époque à une autre. Globalement, une économie qui tousse va provoquer une phase de bear market avec une baisse du revenu des ménages et une productivité qui ralentit. Une hausse des taux directeurs de la BCE ou de la FED peuvent provoquer également des bear market.
Les phases d'un bear market
Il y a quatre phases lors d'un bear market :
- Phase 1 du bear market: prix élevés et confiance des épargnants dans le marché... puis baisse de la confiance des investisseurs.
- Phase 2 du bear market (phase de capitulation): Les prix baissent. Les rendements baissent également et sonnent le début de la tendance baissière. La panique s'installe et les investisseurs veulent vendre leurs actions pour minimiser leurs pertes.
- Phase 3 du bear market Les spéculateurs arrivent le marché et misent sur une hausse future des prix en raflant des titres peu chers. Certains prix commencent à remonter, puisque la demande augmente.
- Phase 4 du bear market La tendance est toujours à la baisse. les bonnes nouvelles commencent à s'accumuler et les prix bas commencent à attirer de nouveaux les investisseurs. Dès lors, on passe en phase de bull market.
Lire aussi mon analyse sur les cryptomonnaies dans le magazine Mieux Vivre votre argent
Distinguer un bear market d'une correction
Un bear market n'est pas une simple correction. Une correction est de courte durée et ne dépasse pas deux mois. Une correction permet à des investisseurs d'avoir de bons points d'entrée dans un marché bullish.
Lire aussi mon mon interview de OneLife pour décideurs magazine
À moins d'être un trader chevronné qui shorte le marché, il est fortement déconseillé d'acheter des actions dans un bear market. D'ou le fameux adage:
Il ne faut pas essayer d'attraper un couteau qui tombe.