Rakuten va rentrer en bourse

22/03/2023

La filiale de la fintech Rakuten Bank, appartenant au géant japonais du commerce en ligne Rakuten, s'apprête à faire son entrée à la Bourse de Tokyo le 21 avril prochain, avec l'espoir de lever environ 115 milliards de yens (800 millions d'euros). Cette annonce a été faite dans un communiqué publié mercredi.

Par Bertrand Dubourg

Il convient de souligner que cette introduction en bourse revêt une importance significative, en raison du manque de dynamisme de la Bourse de Tokyo et de la rareté des "licornes" nippones. Il s'agit donc de la plus importante opération de ce type au Japon depuis l'introduction en bourse de SoftBank Corp, filiale télécoms de SoftBank Group, fin 2018.

Dans le cadre de cette opération, une fourchette indicative de prix comprise entre 1 630 et 1 960 yens par action a été fixée et près de 60 millions d'actions Rakuten Bank (anciennes et nouvelles) vont être mises en vente. Une option de surallocation de quelque 4,4 millions d'actions est également prévue.

Cette initiative devrait insuffler une nouvelle dynamique à Rakuten, dont les résultats annuels sont constamment dans le rouge depuis quatre ans, en raison de ses lourds investissements dans la construction de son propre réseau de téléphonie mobile au Japon.

Par ailleurs, dans son cœur de métier historique, la vente en ligne, Rakuten doit faire face à une concurrence de plus en plus féroce de la part du géant américain Amazon au Japon, sans avoir réussi à s'imposer significativement à l'étranger jusqu'à présent. Toutefois, la popularité de Rakuten Bank, une banque en ligne ancienne fondée en 2001, a augmenté depuis l'avènement de la pandémie de Covid-19, qui a boosté le commerce en ligne et les paiements dématérialisés au Japon.

Ainsi, l'entreprise a dépassé l'an dernier le seuil des 13 millions de comptes individuels et revendique la première place de son secteur dans le pays.