Les clés pour se faire financer un bien immobilier à l'étranger

12/04/2022
source douce cahute
source douce cahute

Envie d'ailleurs tout en conjuguant la grande évasion avec un léger soucis de rentabiliser votre projet immobilier à l'étranger? C'est possible, à condition d'en maitriser les codes.

Par Bertrand Dubourg, Journaliste immobilier

3 raisons d'acquérir un bien immobilier à l'étranger

  1. les prix de l'immobilier dans les villes françaises flambent.
  2. Les prix à l'étranger restent attractifs.
  3. Investir à l'étranger afin d'acquérir une résidence locative pour préparer sa retraite

Pas toujours facile de financer un bien immobilier à l'étranger, mais...

Financer une acquisition immobilière à l'étranger par une banque française n'est pas impossible. Néanmoins, pour la banque, va se poser rapidement le problème de la garantie pour sécuriser sa prise de risque. L'investisseur potentiel pourra, par exemple, hypothéquer un bien immobilier français afin de rassurer la banque. 

Selon les banques et le patrimoine net de l'emprunteur, le gage d'une assurance-vie peut aussi faire l'affaire pour une partie du montant de l'achat immobilier.

Quatre possibilités de financement s'offrent à vous pour acquérir un bien immobilier à l'étranger :

  • Le prêt hypothécaire avec une banque française
  • Le crédit lombard avec une banque française
  • L'assurance-vie en nantissement
  • Acheter en direct avec une banque locale

Exemple d'un prêt hypothécaire


la banque prête en général au maximum 70 % de la valeur du bien que vous allez mettre en hypothèque. Vous possédez un appartement qui vaut 500 000 €. Pour acheter ce bien, vous avez, jadis,  contracté un crédit dont le capital restant dû est actuellement de 100 000 euros.

Lire aussi Les atouts du Crowdfunding immobilier

Vous pouvez en principe bénéficier d'un prêt hypothécaire d'une valeur maximale de 350  000 €. En outre, la banque va racheter votre crédit. Le montant disponible pour votre nouvelle acquisition sera donc de 250 000 euros.

Bon à savoir: Si dans votre famille quelqu'un est d'accord pour mettre en garantie un bien propre, il pourra le faire via une demande de prêt hypothécaire non-affecté et vous faire don ensuite de la somme prêtée.

2 types de crédits hypothécaires possibles

  • Vous pouvez souscrire à un crédit hypothécaire amortissable à taux fixe 
  • Vous pouvez souscrire à un prêt hypothécaire in fine sur 2 à 8 ans à taux fixe ou variable. Seuls les intérêts seront dus tous les mois...et le capital à la fin

Enfin: bien se renseigner sur le pays de destination en matière administrative

La réglementation sera sans aucun doute différente en fonction du pays convoité, pour acheter un bien à l'étranger. Si vous êtes non-résident, cela peut, en outre, rendre compliqué le montage juridique de l'acquisition. 

Dans certaines contrées, vous ne pouvez pas être propriétaire du sol. De plus, méfiez vous de la fiscalité du pays d'accueil.

Mieux vaut donc recourir à un bon juriste pour sécuriser votre future transaction immobilière à l'étranger!