Société Générale négocie la cession de Lyxor

14/04/2021

Le Conseil d'administration de la Société Générale, le 6 avril 2021, a approuvé l'entrée en négociation  avec Amundi pour céder ses activités de gestion d'actifs via Lyxor.

Par Bertrand Dubourg, journaliste financier.

Lyxor Asset Management est une filiale à 100% de Société Générale.

Créée en 1998, Lyxor a joué un rôle majeur dans le développement des gestions d'actifs spécialisées. Les encours gérés plafonnent à 140 milliards d'euros à fin décembre 2020.

Le projet de cession couvre a priori les activités de gestion passive et active.

La nouvelle stratégie de la banque rouge et noire consiste à opérer en architecture ouverte et à proposer à ses clients des solutions d'investissement et de gestion d'actifs dans le cadre de partenariats avec des acteurs externes.

Selon le communiqué de presse, la Société Générale devrait annoncer à terme  le projet de création d'un pôle « Wealth & Investment Solutions » logé au sein de la banque privée.Ce pôle doit servir de "centre d'expertises" pour structurer des solutions d'épargne, de gestion et d'investissement à destination de la banque privée et des réseaux de banque de détail du Groupe ainsi que des solutions de gestion structurée à destination des clients des activités de marché. Il accueillerait notamment des équipes de Lyxor qui ne feraient pas partie du projet de cession."

La Société Générale continuera son compagnonnage avec Amundi à travers sa gamme complète et modulable de solutions de marchés et de métiers titres.

Cette cession, qui devrait être finalisée au plus tard en février 2022, se ferait au prix de 825 millions d'euros.

Le projet devrait être soumis aux instances représentatives du personnel concernées au sein du Groupe Société Générale.

Frédéric Oudéa, déclare : « Cette opération avec Amundi, premier gestionnaire d'actifs européen et dont Société Générale a contribué à la création, permettra aux équipes de Lyxor d'activement participer à la constitution du leader incontesté de la gestion passive en Europe dans un marché qui se consolide. Elle s'inscrit pleinement dans la stratégie de Société Générale en matière d'offre d'épargne, qui est d'opérer en architecture ouverte en s'associant aux meilleurs experts de la gestion d'actifs pour construire les offres les plus adaptées à nos clients. Société Générale et Amundi resteront des partenaires clés, chacun participant réciproquement à la proposition de valeur mise en œuvre pour leurs clients. Par ailleurs, cette opération viendrait clôturer avec succès le programme de recentrage lancé en 2018 par Société Générale. »