Tout savoir sur la SCPI LF Les Grands Palais

17/04/2021


La SCPI LF Les Grands Palais, créée en 2018, a pour objectif de se constituer un patrimoine foncier agricole par l'acquisition de propriétés de renom et qui seront louées via un bail rural (25 ans) à des vignerons professionnels. Les zones géographiques sont situées en France et doivent être dotées d'un fort potentiel de croissance.

Par Bertrand Dubourg


Rappel sur la notion de SCPI

Une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) est un véhicule d'investissement immobilier qui distribue un loyer en fonction des parts détenues par les associés. 
Ce support de private equity ( non coté) collecte des fonds auprès des investisseurs pour constituer un portefeuille composé de biens immobiliers. La gestion de la SCPI est assurée par une société de gestion, sous l'égide de l'AMF. Les avantages pour l'épargnant résident dans la perception de revenus réguliers, un ticket d'entrée modeste et la possibilité d'avoir recours au crédit pour acquérir les parts.

La Française

Le Groupe La Française est une société de gestion française créée en 1975. En 2018, le Groupe La Française est classé 168e société de gestion au monde en terme d'encours sous gestion. Le capital de La Française est réparti entre le Crédit Mutuel Nord Europe, ses dirigeants et les salariés du groupe. Au 31 mars 2019, ses encours représentent 68,1 milliards d'euros.


Lire aussi: Les FCPI

Stratégie de la SCPI LF Les Grands Palais

Le marché foncier viticole est dépendant des aléas du marché du vin. La particularité du marché est qu'il offre une quantité limitée de produits alors qu'en face, la demande explose , notamment depuis le réveil économique Chinois.

La SCPI LF Les Grands Palais investit dans de belles propriétés et diversifie ses investissements sur tout le territoire. Les investissements sont drastiquement sélectionnés et la société de gestion n'investit que dans des terroirs très recherchés. 

Conditions de souscription

La SCPI LF Les Grands Palais permet aux investisseurs d'acquérir des parts dès 10 000 euros. Comme pour tout investissement foncier, la SCPI comporte un risque de perte en capital.

In fine, cette SCPI DE RENDEMENT VITICOLE va permettre à l'investisseur d'accéder à un placement plaisir basé sur le vin. Par ailleurs, c'est une bonne opportunité de diversifier son patrimoine sur le long terme. LA FRANÇAISE propose à sa clientèle d'investir dans des domaines à la réputation bien établie comme Bordeaux ou la Bourgogne.


A retenir:

  • Prix de souscription : 10 000 €
  • Minimum de souscription : 1 part
  • Délai de jouissance : le 1er jour du 4e mois qui suit le mois de souscription
  • Durée de placement conseillée : 20 ans.

Avertissement : Cette SCPI ne constitue pas un conseil d'achat, mais uniquement un avis. Libre à vous de d'investir sur cette SCPI ou pas.