Tout savoir sur les Fintech

12/05/2021

Elles donnent des cauchemars aux banques traditionnelles avec un coup d'avance à chaque fois. Ce sont les Fintech: Ces startups remodèlent chaque semaine la finance bancaire via les nouvelles technologies. Les FinTech se développent dans tous les domaines, de l'épargne au crédits en passant par le paiement en ligne.

Par Bertrand Dubourg

Finance et technologie. Le contexte.

Le terme "Fintech" est apparu récemment chez nos amis anglo-saxons toujours à l'affut dans le domaine de l'innovation.  Ce sont les plupart du temps, des entreprises jeunes qui utilisent le numérique et l'intelligence artificielle ( IA).

Elles développent des services financiers efficaces et moins chers. 

Suite à la crise financière de 2008, des financiers se sont lancés dans l'aventure Fintech pour conjuguer finance et innovation.

Le renforcement de la réglementation financière dans les années 2010 a entrainé une hausse des coûts de l'intermédiation. Par ailleurs, les évolutions dans la gestion des données électroniques ( data et cloud) , autorisent désormais l'agrégation de flux de données de grande ampleur.

Les fintech existent depuis longtemps avec  l'apparition en 1998 de Paypal. Cependant elles connaissent un essor important depuis peu. En 2020, 105 milliards de dollars ont été injectés dans l'industrie les fintech !

Bon à savoir: quelques levées de fonds récentes:

  • Ledger : 61 millions d'euros
  • October 32 millions d'euros
  • Lydia : 13 millions d'euros 
  • LemonWay : 10 millions d'euros 
  • Alan : 23 millions d'euros 

Les catégories de Fintech

  • Il existe les Fintech business-to-consumer pour le grand public, comme les « néobanques » qui sont totalement digitales, sans murs, qui proposent un compte personnel ou professionnel avec une carte de paiement souvent gratuite (Qonto, Niquel)
  • D'autres proposent des applications de paiement ou de gestion des finances personnelles (Lydia, Bankin*). Certaines proposent même des outils de gestion de patrimoine comme Grisbee.
  • les Insurtech, dans l'assurance : par exemple, l'assurance santé 100% digitale: Alan.
  • les Fintech BtoBtoC (univers du crowdfunding). Ces plateformes mettent en relation des créateurs, ou des PME avec et des investisseurs particuliers. (KissKissBankBank ).

Ces startups ne sont pas des banques "proprement dit" ; néanmoins, certaines ont une licence bancaire, comme N26.

*Source selectra

Les risques engendrés par les fintechs


Risques de déstabilisation financière

Le risque de crédit, en cas de disparition d'une plates-formes de crowdfunding, est aujourd'hui minime et ne suscite pas d'inquiétudes de risque systémique. Cela serait moins vrai si le crowdfunding venait à croitre très fortement dans les années à venir.


Le cybercrime

Les fintech sont exposées à la cybercriminalité. Les réseaux informatiques distants peuvent porter atteinte aux données qu'elles gèrent. Si un évènement grave arrivait, cela aurait des conséquences dramatiques pour la pérennité des fintech.

L'argent occulte

Les fintech sont moins fortes que les banques classiques pour lutter contre le blanchiment de capitaux ou le terrorisme.

Lire aussi: comprendre les SCPI sur Facebook

Les régulateurs en ordre de marche

L'Autorité des marchés financiers (AMF) et l'ACPR ont décidé de créer des structures dédiées. L'AMF s'est dotéé d'une division « Fintech, innovation et compétitivité » L'ACPR vient a créé le pôle « Fintech-Innovation » le 1er juin 2016 pour les orienter dans leurs démarches d'agrément ou d'autorisation. 

Bon à savoir : La multiplication du nombre de start-ups en france date de 2014. les États-Unis sont en tête de proue dans le secteur. L'Angleterre et l'Irlande sont en pôle position en Europe.


* Les agrégateurs bancaires

Les agrégateurs bancaires permettent de :

  • anticiper son budget
  • visualiser son épargne
  • catégoriser les dépenses

Les agrégateurs sont souvent "en cheville" avec les banques traditionnelles. Ainsi les banques autorisent l'accès complet et entièrement sécurisé aux comptes de leurs clients. Ce partnership est au coeur du "business model" des agrégateurs.