Quand l'assurance-vie tousse un peu...

26/01/2021

Comme chaque année les compagnies d'assurance annoncent au mois de janvier les performances de leurs contrats. Force est de constater qu'avec des performances maximum de 2% , le fonds euro perd peu à peu de sa superbe. Le rendement moyen moyen constaté pour l'exercice tourne, quant à lui,  autour de 1,40%. ( Contre 1,5% en 2019).

L'assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur d'épargner avec l'objectif de transmettre à un bénéficiaire désigné lorsque survient un événement lié à l'assuré : son décès ou sa survie. Ce produit  permet au souscripteur de percevoir des intérêts sur son contrat. En cas de vie du souscripteur, il reste le bénéficiaire et titulaire des fonds et peut récupérer librement le capital et les intérêts. 

L'assurance vie a décollecté pas moins de 6,5 milliards d'euros en 2020. Cette décollecte s'explique en partie par la fermeture des lieux de distribution au printemps 2020 mais aussi par la préférence des Français pour l'épargne liquide.

Certes cette tendance s'est inversée en décembre et a conduit, in fine, une collecte positive d'environ 560 millions d'euros.


La covid 19 aura bien un impact important sur l'état de santé de la collecte en assurance vie en 2020. Verdict: les Français n'ont plus les yeux de Chimène pour le placement. 

A contrario le livret A a engrangé 26 milliards d'euros soit un doublement des dépôts comparé à 2019!

Point remarquable: la collecte en unités de compte est passée de 28% à 34% en 2020. Une unité de compte (UC) désigne un support d'investissement sur un contrat d'assurance-vie qui n'offre pas de garantie en capital. Le souscripteur peut investir dans des actions, des obligations et des OPCI et des SCPI. Une UC peut engendrer une moins-value pour le souscripteur. Les actions et obligations sont regroupées au sein de la famille des OPC. Il existe de nombreuses formes d'OPC (obligataires, actions, fonds alternatifs, fonds structurés, etc..

Concernant les fonds euros AFER et GAIPARE ont annoncé des résultats supérieurs aux attentes.

Florilège des performances des fonds euros en 2020 sur quelques compagnies:

ACMN OPALE : 1,15% maximum

ACTIPLUS de chez MACIF: 1,65%

ALTINEO  de chez GMF: 1,65%

CERTIGO de chez GMF: 1,65%

GAN PATRIMOINE EVOLUTION: de 0,9% à 1,4%

LIVRET GAIPARE (ALLIANZ) : 1,90%

NOUVEAU CAP ( MAIF) : 1,30%

SIGNATURE CAPI (MME) : 1,85% max

WINALTO PRO ( MAAF) : 1,65%

L'assurance-vie tousse mais garde tout son sens

Nous pouvons constater, à l'aune de ces performances en berne,  qu''il n'est plus possible d'envisager l'assurance vie comme un produit retraite efficient! De tels taux sur fonds euros  ne peuvent plus satisfaire un actif qui souhaite préparer efficacement sa retraite.

Certes à court terme le pouvoir d'achat est préservé mais exclut toute forme d'accroissement patrimonial. Il est donc plus que jamais essentiel de trouver d'autres alternatives à ces fonds euros.

L'assurance vie conserve tout son intérêt mais il convient désormais d'arbitrer ses fonds euros vers des supports plus performants. 



Rappel de la fiscalité sur l'assurance-vie depuis 2017: