Votre profil investisseur en gestion de patrimoine

03/12/2021

L'article L. 533-13 du Code Monétaire et Financier prévoit qu'un Conseiller en gestion de patrimoine, et donc par extension, un conseiller en Investissements Financiers (CIF), doit vous établir un profil investisseur, en amont de toute signature commerciale. Un questionnaire va lui permettre de vous délivrer le conseil le plus adapté à profil investisseur. Ce questionnaire a pour but de recueillir des informations relatives votre situation financière, votre degré d'aversion au risque et vos espérances de gain dans le temps. C'est à dire, de rendement souhaité. Dès lors, le CGP va vous orienter vers les placements les plus pertinents en fonction de votre situation et de vos objectifs patrimoniaux. Toute modification dans votre vie familiale ou professionnelle doit être signalée à votre CGP qui en refera un autre.

source Les meilleurs fonds
source Les meilleurs fonds

Les 5 critères pour déterminer votre profil d'investisseur

IL s'agit de se poser quelques questions de bon sens pour connaître votre pédigree  d'investisseur. A savoir:

1. Votre âge

Plus vous êtes vieux, moins vous pourrez vous permettre de risques. CQFD.

2. Votre situation personnelle et patrimoniale

  • Vous êtes en famille, avec ou sans enfants? Mieux vaut être prudent dans vos choix d'allocations et d'investissements.
  • Votre patrimoine est faible: il faut rester mesuré.
  • Votre patrimoine est conséquent : vous pouvez prendre du risque sur une partie de votre patrimoine sans problème. 
  • Vous êtes célibataire: Vous pouvez aller vers plus de risque.

Lire aussi Les actions à avoir absolument dans son PEA 

3. Vos objectifs patrimoniaux

  • Compléter vos revenus?
  • Anticiper la retraite?
  • Financer un projet qui vous tient à coeur?
  • Constituer un patrimoine?
  • Financer les études de vos enfants?

4. Votre horizon de placement

  • Devez vous financer un projet à court terme ?

Plus votre horizon de placement est lointain, plus vous pouvez aller vers du risque.

5. Votre degré d'aversion au risque

Il s'agit de votre tolérance à assumer le risque d'une perte de vos avoirs et autres actifs financiers. La tolérance au risque est donc largement subjective. Elle est étroitement liée à votre personnalité. Ainsi, pouvez-vous supporter de voir votre épargne chuter sur de brèves périodes ? 

Lire aussi Tout savoir sur le family office

Comment déterminer son allocation d'actifs ?

Une fois cette phase de profilage digérée, vous aurez établi un profil d'investisseur. Celui-ci va vous permettre de vous guider vers des allocations plus ou moins risquées.

Globalement, on peut déterminer à partir d'un profil investisseur,  trois grandes tendances.

  • Le Profil Prudent

Vous privilégiez la sécurité de vos avoirs et vous souhaitez être faiblement exposés au risque (20% en actions maximum). En contrepartie, Vous acceptez une performance, plus que modérée, de vos avoirs. Si vous faites parti des 47% des Français qui ne veulent pas investir en bourse, vous êtes sans doute dans ce profil.

Le profil prudent est en général investi en contrats d'assurance-vie avec des fonds en euros garantis. Les rendements ne sont pas très bons, mais on ne perd pas de capital. 

  • Le Profil Equilibré

Vous privilégiez une voie médiane entre performance et sécurité (50% en actions). 

Pour le profil équilibré, il est intéressant de diversifier ses allocations avec différents types de véhicules financiers à risque moyen tels que le crowdfunding. .

  • Le Profil Dynamique

Vous êtes à la recherche d'une forte valorisation de vos avoirs et vous êtes prêt à prendre un risque important, avec une forte volatilité de votre portefeuille (75% en actions).

Le profil dynamique sait être très réactif et aime passer du temps à gérer son portefeuille de placements tout en élaborant diverses stratégies au fil de la conjoncture économique.

Lire aussi Ces 6 actions qui distribuent du dividende

Conclusion

In fine, n'hésitez pas à faire appel à un CGP pour gérer votre épargne et qui saura vous conseiller.  En effet, c'est lui qui devra - sur la base des informations que vous lui communiquerez - identifier votre profil d'investisseur et quels sont vos besoins en définitive. En connaissant votre profil d'investisseur il va gérer vos investissements pour le mieux.