Aladdin délaisse le tapis volant pour le big business

13/09/2022
Source deposit Photo
Source deposit Photo

Aladdin est une plateforme d'intelligence artificielle développée par le fonds d'investissements géant BlackRock.  Cette plateforme aide les investisseurs institutionnels, (les fameux zinzins) comme les sociétés de gestion ou encore les fonds de pension US, en leur fournissant des analyses de risques ultra-détaillées, couplée à des outils de gestion de portefeuille.  

Par Bertrand Dubourg

La référence au fairy Tale

Aladin, (avec un d) grâce à sa lampe et son génie, va pouvoir vivre une vie paradisiaque et convoler en justes noces avec la fille du Caid du coin. Les américains ont donné une version moins glamour à ces rêves de richesse éternelle avec Aladdin (deux d). L'idée étant toutefois de générer autant de cash, que dans le conte d'origine.

Lire aussi La Proptech secoue le marché de l'immobilier

Aladdin, sous l'égide de BlackRock, bénéficie donc des dernières technologies et notamment l'inévitable puissance des algorithmes et de son corollaire, l'intelligence artificielle (IA). 

Larry Fink, le leader incontesté de BlackRock, ne cache pas sa volonté de transférer toujours plus de décisions à son algorithme Aladdin, tout en enlevant peu à peu les capacités de décisions ultimes d'investissements, aux humains.

Aladdin peut, en effet, gérer d'énormes quantités de datas pour apprendre en continu, et améliorer ses approches financières au fil du temps. 

Lire aussi L' Alpha en Bourse

Exit Gordon Gecko?

Comme dans Top Gun II, où un général US (Ed Harris) semble dubitatif sur la survie des pilotes de chasse américains sur le long terme, au profit des drones, le Trader de Wall Street semble lui aussi menacé par les progrès de la machine. 

Lire aussi Le bitcoin dans la guerre

Dans un univers de plus en plus normé après la faillite de Lehman Brothers, les investisseurs se méfient de plus en plus de la cupidité et de la vision parfois court-termiste des hommes en chair et en os, en se ruant notamment vers les ETF, guidés par la sacro sainte machine Aladdin; ETF ou Trackers qui sont fortement commercialisés par son "père", le géant BlackRock.

Nos clients institutionnels souhaitent de plus en plus s'exposer aux marchés des actifs numériques. 

Joseph Chalom, BlackRock

Lire aussi Les valeurs cycliques en bourse

Des pièces d'or aux cryptos

BlackRock franchit le rubicon des cryptomonnaies en 2022, malgré quelques retards à l'allumage. En effet, le fonds d'investissement en s'associant avec Coinbase, souhaite faire bénéficier à ses clients des atouts de la plateforme d'exchange de cryptos. Cette offre de trading sur les cryptos se fera via Coinbase Prime et ne concernera que la reine des cryptos dans un premier temps: Bitcoin. 

Qui veut aller loin ménage sa monture!